Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
8 décembre 2015

Areva: Déconfiture et dépecage !!!

La déconfiture d'Areva est un désastre industriel et un échec cruel de la gestion étatique des activités industrielles qui a longtemps été une caracteristique à succés de la gestion de notre pays. Ainsi donc Areva va être coupé en deux, la partie gestion du combustible nucléaire dans l'Areva restant, et la partie Développement et fourniture des réacteurs de l'Areva NP qui sera cédé à EDF.

  • Un "sauvetage de meubles" car je doute qu'EDF, déjà financièrement exsangue par ses engagements financiers en France et en Angleterre, puisse faire face à ceux, supplémentaires, du developpement de réacteurs nucléaires que de toute façons, ils auront de la peine à vendre à des énergéticiens concurrents. D'autant que, à l'heure où le KWh produit par le solaire devient moins cher que celui produit par un EPR (70 cts le kwhr contre 100 !!!), il va devenir difficile à en vendre avec un tel différentiel de risques encourus.Sauvetage de meubles qui va passer par la cession de ces technologies à , semble t il des sociétés chinoises, qui vont peu à peu devenir avec elles les reines du nucléaire,à moins qu'elle ne préfèrent les enterrer puisque de toutes façons elles sont aussi les reines du photovoltaîque !

  • Un bémol que l'on avait oublié réapparaît, avec la visite en France du PDG de Mitsubishi Heavy Industries, Shunishi Miyanaga. Nous avions oublié en effet, tout à notre adoration du Dieu EDF et à notre mépris de GDF Suez, qu'Areva s'était lancé avec ce partenaire japonais dans le développement d'un réacteur correspondant davantage à la demande du marché international, un 1000MW avec probablement moins de dispositifs superfétatoires imposés à l'époque de l'EPR par nos partenaires allemands, dont je me suis laissé dire qu'ils avaient consisté, pour le Ministre allemand écologiste de l'époque, à tuer le nucléaire par cette méthode.

  • Ainsi donc ce réacteur, baptisé Atméa 1, dont le développement se poursuit au sein d'une coentreprise, commence à être proposé sur le marché mondial face aux réacteurs russes de Rusatom ou japono-américain de Westinghouse/Toshiba. C'est un actif d'Areva et la visite de Shunishi Miyanaga avait pour but de rappeller que c'était un actif commun,envisagé pour la centrale GDF Suez/Engie  de Turquie, celle prévue en Jordanie ou encore celle à l'étude pour le Vietnam.
  • Il venait donc pour protéger cet actif commun de la main mise évenrtuelle des sociétés chinoises auxquelles nous semblons avoir déjà promis tel ou tel morceaux des dépouilles d'Areva. Il s'est déclaré prêt à prendre une participation dans Areva NP, à notre convenance pour son importance.
  • En même temps en effet se précisent les discussions pour le reprise par EDF d'Areva NP et de l'activité réacteur pour laquelle on évoque, outre les 51 pct du capital pour EDF, la participation du chinois Shangai Electric, un équipementier, et du chinois CGN, un énergéticien partenaire d'EDF Energy en Grande Bretagne. Il reste m
  • alheureusement, avant de pouvoir vendre Areva NP  à qui en voudra bien, à régler le problème des contentieux multiples entre Areva et l'opérateur finlandais de la future centrale d'Olkiluoto,TVO.Car sans résolution définitive de cet énorme
  •  contentieux (autour de 3 milliards d'euros), Areva n'est même pas vendable en l'état! 

    Vous avez peut être entendu que notre Ministre de l'E
  • conomie, Emmanuel Macrion est attendu en Finlande pour y retrouver Mrs Varin et Koche, Président et Directeur Général d'Areva et vous vous demandiez peut être pourquoi?


  • Vous avez compris maintenant qu'est ce qu
  • i se joue en ce moment entre tous ces messieurs et saisit qu"il existe pour nous tous un risque financier certain, en impôt ou en CSPE sur le tarif de notre électricité..

  • A suivre          

 

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité