Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
25 novembre 2015

Au pilori, les mauvais payeurs!

Une des plaies du marché français, ce sont les mauvais payeurs! Toutes les sociétés qui ,bien que déjà payant leurs factures à 60 jours fin de mois, se permettent de laisser trainer leurs paiements 10, 20 voire trente jours de plus. Comme ci leurs fournisseurs avait un trésorerie tellement pléthorique qu'ils peuvent bien attendre un petit mois de plus, non?

C'est bien entendu l'expression d'un rapport de force, culturel en France entre le gros,celui qui daigne vous passer sa commande, et le petit, qui est bien heureux d'en bénéficier, fournit le travail ou le produit et attend parfois longtemps que son fournisseur veuille bien le payer.

ScMauvaisPayeurs270

Les pouvoirs publics, depuis longtemps alerté par leurs organismes syndicaux,ont d'abord mis très longtemps à réagir, ont fini discrétement par légiférer et se sont rapidement désintéressé qe ce problème. C'est pourquoi il faut rendre grace à notre Ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, d'avoir pris la peine de venir en aide  aux petits, aux sans-grades de l'industrie et du commerce en osant.....Mettre les mauvais payeurs au Pilori !!! 

Les voila donc ces mauvais payeurs, ceux qui font crever leurs fournisseurs. Honte à eux, il ne méritent pas plus qu'on leur crache à la figure comme cela se faisait au Moyen Age. Aujourd'hui il y a des lois, Oh depuis 2009 seulement, mais on doit en principe payer son fournisseur à 60 jours de l'émission de la facture ou à 45 jours fin de mois 

Ces mauvais payeurs, ce sont des gros qui auraient les moyens de payer les petits en temps voulu. C'est Numéricable, c'est SFR, filiale de Numéricable mais qui semble soit avoir les mêmes pratiques soit de s'y être mis rapidement. C'est la branche Hélicoptères d'Airbus, c'est un fabricant de charcuterie pour la grande distribution Paul Prédault,ou la société de matériaux de construction Comasud.

L'état vient de frapper en infligeant une amende de 375 000 euros chacun aux trois gros de ce classement et 100 000 et 87 900 respectivement aux petits de ce pilori.!!! 

Un seul d'entre eux AIrbus Helicopters a protesté violememnt et a indiqué se porter au tribunal administratif pour obtenir réparation de l'amende mais surtout du mal fait à son image, ce qui, entre parenthèses, montre bien que cela frappe là où ca fait mal.

Ces retards de paiements qui outre le problème de trésorerie, suscitent beaucoup de travail au delà du délai de paiement pour récuperer son du, est considéré être responsable de 25 pct des faillites.La publicité des amendes appliquées est parfaitement légale depuis la Loi Hamon de 2014. Malgré la loi, néanmoins, on a constaté en 2015 une propension à l'augmentation de ces délais. L'Etat lui même n'est pas réputé particulièrement bon payeur avec des retards moyens de 16 jours et des mauvais payeurs bien connus, les hopitaux publics et la Justice.

La stratégie du "name and shame" anglo-saxon, montrer et faire honte que l'Etat et le Ministre ont décidé d'appliquer publiquement va a t elle fonctionner? L'avenir devrait le dire sous peu mais les première réactions semblent montrer, en tous cas , qu'elle fait mal et est prise très au sérieux. A suivre   

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité