Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
2 novembre 2015

Brèves de Blog

  • Ca marche en ce moment pour notre constructeur d'avions de guerre, Dassault Aviation qui empoche les fruits de sa très longue patience pour vendre son Rafale dans le monde entier. Sans doute cet avion était il trop en avance sur son temps pour qu'il lui ait fallu une bonne quinzaine d'année pour percer!

    Pour l'instant en effet il se fabrique un Rafale par mois sur les chaines des usines de Dassault à Mérignac ce qui correspond à la cadence initiale prévue pour satisfaire la seule commande de l'époque, celle de l'armée française de 54 avions sur la période de la loi de programmation militaire, de 2014 à 2019. La France  a accepté de repousser ses propres livraisons au moment de la commande de l'Egypte en début d'année puis du Qatar un peu plus tard mais nous sommes arrivés au bout des possibilités de report.k

    La commande en discussion avancées de l'Inde porte sur une livraison de 36 appareils à livrer à partir des usines françaises avant de passer à un système de fabrication ou de montage chez un sous traitant indien en cours de discussion. Par ailleurs, il existe des "espérances" dans d'autres pays chez lesquels les flottes existantes sont en fin de vie comme au Canada,dans les Emirats,en Malaisie, en Belgique ou en Suisse.

    Dassault a donc décidé d'anticiper et se prépare à tripler sa cadence de production d'içi 2018 pour arriver à 'sortir' trois,avions par mois. Ce qui entrainera la création, si tout se passe bien d'une centaine de postes à Mérignac et de quelques milliers chez les sous traitants. A suivre  

  • La baisse des recettes pétrolières pour les pays producteurs commençe à créer de sérieux problèmes de trésorerie, et ceux même chez les plus riches en pétrole. C'est le cas de l'Arabie séoudite que le FMI presse de dévoiler un plan de lutte contre son déficit qui explose en ce moment. Comme quoi il n'y a pas que dans les démocraties que les dirigeants ont de la peine à se serrer la ceinture.

    Les recettes pétrolières y représentent en effet 90 pct des recettes publiques, ce qui veut dire qu'il faudrait à l'Arabie Séoudite que le prix du baril reste à 100 dollars pour équilibrer son budget. A 50 dollars le baril, il devient illusoire de pouvoir équilibrer recettes et dépenses.Heureusement, la pays n'a pas ou peu de dettes d'une part et dispose d'une trésorerie importante de l'autre, 650 milliards de dollars à fin août mais en baisse de 100 milliards de dollars en une année. Il n'y a donc pas péril en la demeure, mais tout de même, au rythme actuel, ces réserves seraient épuisées en 5 ans.

    Or le pays a coutume d'acheter la paix sociale à coup de subventions généreuses .Nul doute que cette philosophie va devenir diffcile à tenir, entre le financement de la guerre au Yemen et ...la guerre contre les producteurs américains de gaz et pétrole de schiste dont vous avez vu dans mes messages récent qu'elle commence juste à porter ses fruits

  • Vous connaissez sans doute assez peu une industrie discrète mais néanmoins indispensable, celle des métiers de l'inspection et de la certification qui accompagne partout dans le monde la moindre transaction commerciale, le moindre transfert de produit. On en trouve les représentants dans tous les ports et aéroports du monde.
    Le champion français s'appelle Bureau Véritas, second mondial derrière le suisse SGS, présent dans 140 pays et employant 66500 collaborateurs dans 1400 bureaux et laboratoires.

    Un marché mondial de 200 milliards d'euros mais très fragmenté en fonctions des produits de toutes sortes traités,métaux, produits agricoles et agroalimentaires, minerais, produits finis, pétrole et produits pétroliers gaz, alcools, etc, des lieux de transferts divers parrtout dans le monde des industries couvertes et de la multitude de caractéristiques importantes à vérifier pour certifier la qualité d'une transaction.De ce marché atomisé , Bureau Veritas ne réalise que 4,7 milliards de transactions, à 18 pct de marge certes, mais a identifié de multiples secteurs et pistes de croissance pour l'avenir proche.

    L'objectif est de gagner 2 milliards de plus de chiffre d'affaire d'içi 2020 et d'équilibrer sa présence entre les trois grandes régions du monde, l'Europe implantation historique pour 43 pct du chiffre d'affaire, l'Asie pour 29 pct et l'Amérique pour 28 pct au profit des régions porteuses, Chine et Etats Unis. Pour suivre les déplacements géographiques en cours des lieux de production et de consommation vers les pays émergents.       
Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité