Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
18 septembre 2015

Migrants:La Grande Cacophonie européenne !!

Nous assistons en ce moment à une cacophonie extraordinaire dans l’Union Européenne en ce qui concerne l’attitude à adopter vis-à-vis du soudain flot de migrants qui s’est manifesté, brutalement et à un niveau d’envahissement jamais atteint, par une voie nouvelle d’arrivée via la Turquie, les iles grecques, la Serbie et la Hongrie. Habitués que nous étions à l’arrivée de migrants par la voie libyenne ou tunisienne via la Sicile ou l’île italienne de Lampedusa, nous n’avions rien vu venir, empêtrés que nous étions, sans doute, dans le problème grec.

 

Comment s’est ouvert ce nouveau front vers l’immigration à partir de la Syrie, nos politiques et nos medias ne semblent pas capables de nous en informer. On peut supposer que c’est la Turquie qui tenait la frontière turco-syrienne relativement étanche qui a changé d’attitude et laissé entrer. On peut aussi se demander si derrière cet afflux brutal ne se cache pas une opération organisée pour …nous envahir tout simplement dont le promoteur pourrait  bien être d’ailleurs Daech lui mêrme.

 

Rappellons que Khadafi et d’autres responsables politiques arabes avait exprimé le fait que « c’etait par le ventre de leurs femmes qu’ils envahiraient l’occident ».Nous pensions qu’il parlait des Etats-Unis. Peut être ceux qui l’ont remplacés ont ils changé de cible et s’en sont ils pris à nous. Allez savoir… 

Ce fut la Hongrie qui se trouva la première confrontée au problème et refusa un temps de laisser entrer les centaines de migrants à ses portes. Puis parut la photo d’Aylan sur la plage et les européens se séparèrent en camps d’opinions différentes. Angela Merkel craqua et accepta de laisser entrer 800 000 migrants. Les pays à directions socialistes lui emboîtèrent le pas , d’autres le firent par convenance sans être vraiment convaincus, certains préférèrent suivre leurs opinions qui avaient plutôt peur de cet envahissement. Les pays de l’est se refusèrent à ouvrir leurs frontières sans limites et la Hongrie commença à construire un mur de séparation sur sa frontière avec la Serbie. Devant l'afflux continue des migrants qui s'amplifiait par effet d'aubaine, certains pays commencèrent à fermer leurs liaisons ferroviaires avec l’Allemagne. 

Deux jours plus tard,sans surprise, l’Allemagne était submergée par la vague des migrants et Angela Merkel était forcée de se déjuger et de refermer sa frontière. Un désastre bien sur pour la foule des migrants qui se hâtaient de venir sur le territoire de l’Union Européenne et trouvèrent finalement porte close. 

Voilà comment en quelques jours  un mouvement du coeur de Mme Merkel se transforma en une catastrophe humanitaire. Et comment une Europe si diverse de provenance, d’histoire et de philosophie éclata en morceaux. 

Espérons qu’après les mouvements du coeur viendront  ceux de la raison et que nous arriverons à trouver le bon équilibre entre accueil, maîtrise des flux d'arrivants et respect des peurs de ceux qui voient arriver ceux qui pourraient bien les supplanter dans leurs postes, leurs logements ou leurs avantages sociaux. Encore faudrait il que l'on enquète un peu  pour savoir ci cette opération d’envahissement  spectaculaire était bien finalement une fuite pathétique devant la misère et la barbarie et pas une manoeuvre organisée contre notre culture et notre civilisation occidentale....

Et puis, peut être nos gouvernants, qui sont censé prévoir puisque "Gouverner c'est prévoir", pourrait il essayer de se préparer un peu mieux à de tels afflux de pauvres gens à qui on a donné l'espoir de trouver une solution à leurs problèmes pour eux et leur familles, avant de les laisser tomber de manière scandaleuse, une fois arrivés à nos portes

Je sais que trouver une solution à un tel problème est très difficile. On devrait néanmoins pouvoir faire mieux que la manière dont nous les avons traités. A suivre sans aucun doute.   

 

 

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité