Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
24 août 2015

Sécurité dans les transports: Prendre les bus Macron?

Nous venons d'apprendre, brutalement, à l'occasion de l'attentat dans le Thalys, que la sécurité dans les transports ferroviaires n'existe pas et qu'un train est même le lieu le plus dangereux en cas d'attentat terroriste car on en est totalement prisonnier. Sans compter que la responsabilité civile du transporteur vis à vis de ses clients semble être une notion totalement ignorée de l'entreprise et de ses employés en particulier!

ScLignesdeBus217

Le débat sur l'amélioration de la sécurité dans les transports ferroviaires a immédiatement surgi dans les médias, mais on peut dire qu'il est mal parti car qui que ce soit de la SNCF qui est interviewé par les médias, y compris le spécialiste sécurité, vous explique doctement que c'est impossible ! Vous croyiez peut être que "impossible n'est pas français",  c'est faux en tous cas....à la SNCF!!

Une chose est sure,si on part pour résoudre un problème avec l'idée qu'il est impossible à résoudre, il est sur que l'on n'y parviendra pas. On pourrait se dire qu'il n'est pas résolvable partout et en tout temps, mais on pourrait tout de même essayer de le faire là où le risque est le plus grand, dans les grandes gares métropolitaines, sur les liaisons les plus risquées ou dans les entreprises à risque.

  J'avais posé la question, dans un message précédent sur l'existence éventuelle de groupe de travail au Ministère de l'Intérieur ou dans les entreprises concernées pour au moins y réfléchir, sans trouver une réponse sur le sujet.

On pourrait également se dire que Vigie Pirate est un bon dispositif mais qui a peut être vieilli?Quand on voit des militaires armés patrouiller dans les gares et que l'on s'apercoit que des trains chargés de 600 personnes partent sans aucune surveillance ni controle de bagages, on se demande si nous avons du bon sens .

Enfin nous pourrions essayer d'aller voir ailleurs ce qui s'est fait dans d'autres pays pour traiter le même problème.Et nous apercevoir que pour embarquer dans un train Eurostar ou dans les trains Amtrak américains, il faut passer par une salle d'enregistrement comme pour les avions. Et si vous avez la curiosité d'aller voir en Espagne à la gare d'Atocha, qui a connu un attentat bien plus terrible, vous verrez que les bagages y sont controlés par une machine à Rayons X sans que les trains semblent moins réguliers que les notres. Une telle machine aurait elle été disponible aux gares Thalys que la Kalachnikov et les chargeurs du djihadiste marocains auraient été détectés immédiatement.

Alors messieurs de la SNCF ou du Ministère de l'Intérieur, arretez de vous moquer du monde, il y a moyen d'améliorer largement le niveau de sécurité dans nos trains.Sinon,il y a la solution Macron,prendre le bus!! En moins de deux mois, le réseau de bus  type Greyhound américains s'est déjà mis en place. Des bus de 50 places, donc à risque plus limité et pour accéder auxquels je suis sur qu'il faut montrer "patte blanche" .

"Quand on veut, on peut", dit la sagesse populaire. Nous allons voir si cette sagesse peut enfin pénétrer les arcanes de notre SNCF?

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité