Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
23 août 2015

Temps de Travail et Absentéisme dans les fonctions publiques.

L'Etat, grand promoteur de l'expansion sans fin des fonctions publiques ( Etat,collectivités territoriales et hospitalières) s'interroge pourtant de temps en temps sur ses effectifs et de ses coûts de fonctionnement pour s'apercevoir généralement qu'il ne dispose pas des éléments statistiques et chiffrés qui lui seraient nécessaires pour démarrer des reflexions et des études sur la rationalisation de son outil industriel.

Car ce sont bien ces administrations qui sont en quelque sorte l'outil industriel de l'Etat,à ceci près que l'on n'en connait ni le coût ni la compétitivité par rapport à celles des autres pays développés européens. Et l'Etat de prendre donc parfois des décisions stupides sans études préalables sérieuses comme celle de la suppression du fameux jour de carence chez les fonctionnaires dont on s'aperçoit aujourd'hui qu'elle a eu des effets délétères.

En différentes circonstances, tels ou tels de nos responsables politiques essayèrent bien de faire faire une enquète sérieuse sur les effectifs en faisant appel éventuellement à la Cour des Comptes. Ce fut le cas de Lionel Jospin et du Conseiller à la Cour des Comptes Jacques Roché dont le rapport, en 1999, fit des révélations dérangeantes sur le temps de travail de nos fonctionnaires. il releva l'extrème disparité des temps de travail à l'intérieur d'un même ministère, et entre ministères. De 29 à 39 à la Culture, de 30 à 39 à la justice etc. De même, il lui fut quasi impossible de comptabiliser les absences autorisées pour différentes raisons, mandat politique ou syndical, autorisations d'absence collectives, temps de pauses,temps d'habillage, congés départementaux ou jour du Président.Bref personne et surtout pas le Ministre ne sait de combien de fonctonnaires il dispose et de combien d'heures de travail effectives ils réalisent .

Rappelons également que l'on eu la surprise, à l'occasion de la mise en place des 35 hrs, de s'apercevoir que nos fonctionnaires travaillaient plutôt 32 heures que 35! J'avais eu l'occasion de signaler qu'il manquait dans le dispositif de la haute administration un vrai DRH qui puisse établir une base de l'existant , établir un code du travail interne harmonisé et d'en suivre les exécutions effectives.Toutes les grandes sociétés privées fonctionnent avec un cadre supérieur de haut niveau qui gère les questions de Ressources Humaines. Il est étonnant que l'Etat qui est le plus gros employeur du pays n'ait pas jugé utile d'en faire autant. Il est vrai que ce sont les syndicats qui sont considérés comme les vrais gérants de ces questions face à un Ministre qui n'en peut mai...

Pas étonnant, dans ces conditions que Manuel Valls vienne de décider de lancer à la mi-juillet une évaluation sur le temps de travail des fonctionnaires qui a été confié , curieusement, à un député UDI, Maire de Sceaux, Philippe Laurent. qui est également le Président du Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale. Attendons patiemment les résultats de cette étude supplémentaire....

A suivre  

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité