Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
17 août 2015

Tianjing:Filtrage de l'information sur Internet?

Vous aviez peut être pensé qu'Internet était un espace de liberté incroyable sur lequel l'information circulait sans contrainte et sans limite.

Vous avez entendu dire qu'içi ou là certains pays totalitaires comme la Chine avait réussit à imposer à certains moteurs de recherche comme Google une limitation de leurs capacités de recherche ce qui constituent effectivement une forme de censure. Vous vous étiez dit, comme moi, que ça ne concernait que des informations internes au monde des dits pays et que, à ce titre, il s'agissait d'un coup de canif dans le concept de liberté d'Internet mais pas d'un drame affreux.

On nous avait raconté que Internet étant un système de serveurs en réseaux monté à l'origine par l'armée américaine, c'était cet organisme ou une émanation des autorités américaines qui en assurait le fonctionnement et le contrôle et qui était le garant de la liberté de circulation de l'information sur le net.

A juger pourtant de la manière dont a été traité l'information sur la catastrophe de Tianjing en Chine, je pense que cette belle histoire et qu'elle a des limites, même en France.

Etant chimiste de formation, j'avais trouvé que l'information qui nous était fournie sur la catastrophe était minimale voire fausse ou faussée, ce qui ne m'étonnait pas trop en ce sens qu'il y a bien, inévitablement, une censure "physique" par l'impossibilité exercée par les autorités chinoises d'accéder au site ou aux responsables des sociétés de stockage, de manipulation ou de production de produits chimiques du site. J'avais trouvé que nos journalistes ne nous fournissaient tout de même que le service minimum en ce sens qu 'ayant su qu'il y avait sur le site du Cyanure de Sodium, produit chimique toxique, ils auraient pu soit consulter sur Internet tel ou tel site ou encore trouver un spécialiste français en toxicologie pour trouver sous quelle forme se présentait ce produit , à quoi il pouvait bien servir et d'où provenait le danger dont on nous parlait.

Si vous le faites comme je l'ai fait, vous trouverez qu'il s'agit d'une poudre cristallisée inodore, comme du sucre, qui est hygroscopique c'est à dire qui absorde l'eau de l'atmosphére, qui a une odeur caractéristique diluée dans l'eau et qui est particulièrement dangereuse sous cette forme.Il n'est pas inflammable ni combustible mais peut se décomposer à haute température en acide cyanhydrique qui, lui, est un gaz très toxique.  Vous savez peut être que l'or est un corps chimique particulièrement inattaquable par des acides par exemple. Le cyanure de Sodium offre la particularité d'être un des rares produits chimiques à pouvoir produire avec l'Or des composés chimiques, des sels, solubles dans l'eau qui permettent de procéder à des applications d'or sur d'autres matériaux comme dans la dorure ou être utilisé dans la métallurgie de l'or.

Il n'a pas tendance dans un entrepot à se volatiliser dans l'atmosphère et s'il le faisait qu'il retomberait bien vite sous forme de solution aqueuse par absorption de l'humidité de l'air, particulièrement dans une zone largement humidifiée par la lutte contre le feu..Par contre soumis à de forte température, il peut se décomposer en acide cyanhydrique gazeux très toxique. Le danger est donc dans les nappes phréatiques, les rivières et le port de Tianjin,- où l'on devrait voir tous les poissons le ventre à l'air-, et dans l'atmosphère immédiate autour du site ce qui explique l'évacuation autour de ce site

Voilà ce qu'en un quart d'heure de travail, un journaliste moyen aurait pu nous dire, plutôt que de répéter l'antienne facile du produit chimique toooxique, alors que nous mêmes les humains ne sommes qu'un ramassis de produits chimiques ! Rendons grace à l'AFP qui l'a fait! Bravo

Revenons à notre sujet initial qui est la question d'une censure sur Internet.Le cyanure de Sodium fait partie des produits enregistrés dans les listes mondiales de produits chimiques pour le contrôle desquel nous européens avont monté un système d'enregistrement très couteux appellé Reach  et des systèmes d'enregistrement internationaux comme l'Einecs (l'inventaire européen des produits chimiques commercialisés) ou l'Elincs.Nous disposons même d'un Institut National de Recherche et de Sécurité l'INRS qui met à notre disposition des fiches de sécurité pour nous faire part des caractéristiques de tel ou tel produit, de ses dangers, et des manières de les prévenir.

Si vous allez via Wikipedia sur le site de l'INRS, vous trouverez que cette fiche de sécurité est introuvable et qu'il vous faut contacter par mail le service question-reponses, et si vous cliquer sur la recherche sur la totalité du site qui vous est offerte, vous tombez sur 4762 réponses qui commencent par une article intéressant sur la calculette de vibration de l'ensemble du corps.

De toute évidence, un spécialiste aurait trouvé l'information et effectivement un français moyen n'avait pas besoin d'entrer dans le détail de la dite fiche. Je trouve malheureux que la fiche soit devenu introuvable le jour même où elle pouvait susciter de l'intérêt. De même que la censure appliquée au Journal de Pekin qui avait annoncé le premier la présence d'un tel tonnage de cyanure de sodium est regrettable.

      

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité