Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
10 août 2015

Les Bravos de CaDerange

Ils vont cette semaine aux personnes, sociétés ou organismes suivants:

  • A la société de biotech DBV Technologies et à son fondateur et Président Pierre Henri Benhamou..Elle offre la particularité de se consacrer à la lutte contre les allergies, un domaine ignoré des grands de la pharmacie.Or il se trouve que l'allergie la plus critique, celle à la cacahuète, est particulièrement redoutée aux  Etats Unis où la cacahuète est une denrée omniprésente dans les produits alimentaires américains.DBV est en cours de développement d'un traitement contre cette allergie qui se présente sous la forme d'un patch particulièrement pratique d'utilisation.

    L'agence européenne a autorisé un d'essai dit de Phase III, c'est à dire sur l'être humain,qui doit commencer d'içi la fin de l'année sur le plan mondial.La FDA aux Etats Unis lui accordé pour ses essais le statut de "traitement de rupture" qui lui permet de beneficier d'un développement et d'une évaluation règlementaire accélérée, un statut qui est accordé dans le cas de maladie grave et en expansion rapide.
    3 à 5 millions de personnes aux Etats Unis souffrent de formes sévères, dont certaines mortelles, d'allergie à la cacahuète et le marché d'un médicament contre cette allergie est estimé à de 1,5 à 2 milliards de dollars pour les seuls Etats Unis.

    DBV Technologies avait eu l'intelligence de s'introduire au Nasdaq, la bourse technologique américaine, il y a un an et d'y lever 100 millions d'euros à l'époque ce qui lui avait apporté une visibilité importante. Elle vient de lever à nouveau 245 millions d'euros pour pouvoir conduire la Phase III de ses expérimentations et la levée de fond a été sursouscrite plus de dix fois.C'est dire que non seulement les américains parient sur elle mais qu'ils se précipiteront sur son patch dès qu'il sera disponible, en principe en 2018.

    Outre l'allergie contre la cacahuète, DBV Technologies travaille sur un patch contre la seconde allergie la plus repandue dans le monde, l'allergie au lait de vache en phase II d'expérimentation puis à plus long terme contre l'allergie aux oeufs.D'ores et déjà la capitalisation boursière de DBV a atteint les 2 milliards de dollars.Un Grand Bravo à DBV Technologies pour la qualité de sa recherche et son habileté pour gérer son financement

  • A la société française Guerbet spécialisée dans la fourniture de produits chimiques qui améliorent le contraste des clichés d'imagerie médicale pour mieux y distinguer les organes. Fondée en 1926 et réalisant une chiffre d'affaire de l'ordre de 400 millions d'euros, elle vient de racheter à l'américano-irlandais Mallinckrodt pour 270 millions de dollars ses activités dans ce domaine qui sont très complémentaires des siennes à la fois sur le plan géographique et sur le plan des types d'examens couverts.

    Guerbet est en effet très présent en Europe mais assez peu aux Etats Unis et sur les examens IRM quand Mallinckrodt fournit surtout des produits de contraste pour les examens par rayons X (Radiographie,scanner). Mallinckrodt qui était un acteur historique des produits de contrastes, s'était développé vers les génériques et les principes actifs pharmaceutiques qui rendaient ces produits un peu accessoires dans sa gamme d'activités.
    Un Grand Bravo à cette entreprise familiale qui a su se donner un nouveau destin avec cet investissement qui lmuui permet de doubler de taille et qui devrait dégager de fortes synergies.

    ScFondationVuitton206
  • A la Fondation Louis Vuitton et à Bernard Arnaud pour le succès remporté par le nouveau musée de la Fondation au Bois de Boulogne déssiné par l'architecte américain Frank Ghéry qui a attiré déjà 950 000 visiteurs depuis son ouverture il y a 8 mois, soit 250 000 de plus que prévu initialement pour une année pleine.

    C'est l'architecture contemporaine tout d'abord qui a attiré ces visiteurs avec une exposition sur sa conception et construction. Par la suite, une seconde exposition a valorisé le travail de Olafur Eliasson pour concevoir des oeuvres conçues specialement pour la Fondation.

    Enfin actuellement une troisième exposition intitulée "Les clefs d'une passion", expose 60 chefs d'oeuvres prétés par différents musées et organismes dans le monde don tl'Homme qui marche de Giacometti, un eversion du Cri de Edward Munch, les Nymphéas de Monet ou la Danse de Matisse.
    Un Grand Bravo à tous les participants à ce Grand Oeuvre qui enrichira encore la palette des monuments de la Ville de Paris
Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité