Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
4 août 2015

Quelles espérances pour la France en Iran?

Vous avez suivi comme moi la saga de la négociation sur le nucléaire avec l'Iran qui s'est achevée par un accord entre l'Iran et les négociateurs des pays occidentaux (5+1 c'est à dire Etats Unis, Royaume Uni, France, Russie,Chine + Allemagne) sous l'égide de l'Onu pour que l'Iran abandonne la filière nucléaire à utilisation militaire potentielle tout en conservant le droit au nucléaire à utilisation civile, c'est à dire la production d'électricité.J'avais eu l'occasion de vous rapporter en détail dans un message du 20 juillet, les tenants et aboutissants de cet accord.

Depuis la signature et même si le processus de levée des pénalités imposées à l'Iran ne s'achevera pas avant le premier trimestre 2016, c'est la ruée des industriels de toutes nationalités pour "se placer" pour bénéficier du développement économique et industriel qui va prendre place dans le pays. Un développement qui sera impulsé par le redémarrage des ventes de brut pétroliers et aussi par les avoirs séquestrés dans différents pays et banques occidentales dont on annonce qu'ils se monteraient à 120/140 milliards de dollars. Avec de telles sommes on peut effectivement relancer un développemernt industriel majeur dans le pays!

Reste à les récupérer car ils sont en principe soumis aux lois de chaque pays dans lequels ils ont été gélés et ne seront débloqués que selon des modalités très diverses. Certains de ces avoirs ont été d'ailleurs bloqués avant la République Islamique et les sanctions qui lui ont été appliquées, du temps du Chah Reza Palhavi ( 1941/79) ou pendant la guerre Iran/Irak (1980/88) et peuvent avoir appartenu à différentes personnes physiques ou morales. Faisons confiance aux iraniens pour trouver comment les débloquer!   

Les participants à la négociation en principe devraient avoir un certain avantage pour demarrer les négociations industrielles avec des partenaires éventuels, sauf si bien sur, ils se sont montrés plus intraitables que les autres lors de ces négociations. C'est le cas de la France dont Monsieur Fabius a récolté en Iran le surnom de Monsieur No pour avoir été le plus exigeant dans les modalités de controle des activités nucléaires militaires.

C'est la raison pour laquelle notre Ministre des Relations extérieures est venu seul la semaine dernière à Téhéran voir le Président Rohani alors que son homogue allemand Sigmar Gabriel était venu une semaine avant accompagné d'une cohorte de chefs d'entreprise.

ScIranenChiffres205

L'Iran c'est où d'abord? C'est un vaste pays situé entre la Caspienne au Nord et le Golfe persique et l'Océan indien au sud. Voisin vers le nord-est et l'est de l'Armenie, de l'Azertbaidjian,du Turkménistan de l'Afghanistan et du pakistan et vers l'ouest de la Turquie, de l'Irak du Koweit et de l'autre coté du golfe Persique des Emirats et de l'Arabie Séoudite.Un pays vaste ( 2330 km du nord au sud), montagneux (Sommet le plus haut le Damavand à 5671 m)  et semi désertique.

Un pays à l'histoire très riche qui remonte à 5/6000 ans avant Jesus Christ,où a été inventé la première écriture, l'écriture sumérienne et les premiers Droit de l'homme, ceux de Cyrus II.Un empire Perse en lutte permanente avec la Grèce qui finira par l'emporter avec Alexandre le Grand.Une époque particulièrement flamboyante de 226 à 651 ap JC sous la dynastie des Sassanides.Puis la conquète par l'islam mais sans que l'Iran ne s'arabise comme ses voisins et qui sera marqué par l'adoption du culte chiite. S'ensuivent différentes dynastie dans les années 800 à 1000 avnt que Gengis Khan puis Tamerlan n'en prennent le controle.S'ensuivront diverses invasions et dynasties jusqu'en 1800 où russes et britanniques vont peu à peu controler le pays. Enfin, à aprtir de 1900 c'est un Iran "moderne" qui se met en place avec une constitution, un pouvoir fort et organisé sous la direction de la dynastie de Pahlavie. La suite vous la connaissez
     

ScIranDocFrançaise

En dépit du petit handicap de la mauvaise image actuelle de Laurent Fabius, et donc de la France en général,nos entreprises et leurs dirigeants ont des "espérances" pour se réimplanter sur un marché iranien qui est un marché important de par la taille de sa population (79 millions d'habitants), dont les populations bénéficient d'un enseignement de haut niveau de qualité  (80 pct de taux d'alphabétisation, durée moyenne de scolarisation 12 ans) et sur lequel nous avons été, du temps du Chah, un investisseur important. Cerise sur le gateau, l'Iran dispose de ressources pétrolières importantes. Elle est le 4ème producteur mondial avec 4 Mbjours dont elle exporte 2;6 Mbjours mais dispose d'un outil de raffinage limité ce qui le force à importer 40 pct de ses besoins de produits raffinés.Il a le potentiel physique de developper largement sa production et ses outils d'extraction et de raffinage.

A suivre...

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité