Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
1 août 2015

Brèves de Blog

  • Parmi les activités dans lesquelle la France connait un succès certain, il faut noter la gestion des maisons de retraites, médicalisées ou pas, ou personnes dépendantes ou pas.Nous disposons de plusieurs sociétés importantes et en plein developpement, en France et désormais à l'étranger ou ce type de société est beaucoup moins développé que dans notre pays.Et il est vrai que ce type de société peut être attractive par l'aspect très prévisible de ses revenus comme les sociétés d'autoroute ou d'autres.
    Un exemple récent celui du numéro 2 de cette activité Orpea qui vient d'annoncer avoir signé un accord pour acquérir le groupe familial allemand Residenz-Gruppe Bremen qui dispose de 38 établissements de 3006 lits.Au total avec cette acquisition, Orpéa dispose de 63942 lits dont la moitié est situé en dehors de l'hexagone.
    Il s'agit d'une stratégie de long terme avec des implantations en Italie, en Belgique, en Suisse et en Espagne et désormais depuis 2014 avec une orientation vers les pays germanophones avec les acquisitions de Senevita en Suiss, Senecura en Autriche, SilverCare en Allemagne.
    L'Allemagne est un pays à la population vieillissante dont on estime les besoins à 100 000 lits d'içi 2020 et dont les structures nécessitent des adaptations aux nouvelles formes de dépendances.
    L'autre pays où les besoins sont énormes car il n'y existe pas de système de retraite, est la Chine où le groupe français devrait ouvrir sa première maison à Nanjing en fin d'année. Le but y est de tester le marché car la culture et les traditions y sont très différentes et il est nécessaire d'appréhender les adaptations qui peuvent être importante à mettre en place.
    Chiffre d'affaire espérer pour 2015,2,3 milliards d'euros.

  • La Russie est un pays qui souhaite maitriser sa dépendance aux medicaments essentiellement importés et qui de ce fait vient de mettre en place un plan fédéral pour developper une industrie pharmaceutique russe avec l'objectif qu'en 2018, 90 pct des médicaments considérés comme vitaux soient fabriqués dans le pays.
    Les sociétés pharmaceutiques ont tendance à s'implanter en Russie et à y construire des installations de productions en association ou pas avec des partenaires locaux.
    C'est le cas du Suisse Novartis avec une unité à St Petersbourg ou de l'allemand Bayer qui a signé un accord de coopération avec le russe Polissane avec l'objectif de fabriquer trois médicaments d'içi quelques années et de développer un centre scientifique.
    Rappelons pour mémoire le laboratoire Servier dont les activités en Russie sont les plus importantes du groupe pharmaceutique.
    Aujourd'hui c'est un autre groupe familial français, le groupe pharmaceutique Ipsen qui vient d'inaugurer une unité de production de l'un de ses médicaments vedettes, le Tanakan, à St Petersbourg, en partenariat avec le groupe russe Rosta qui est à la fois un producteur et le possesseur de 865 pharmacies dans le pays.Une coopération qui ne peut qu'être utile pour maîtriser le processus d'attribution de la gratuité dans le syst
    ème de remboursement russe....

  • Dans le domaine des compagnies aériennes, ça ne va pas fort pour le groupe Air France-KLM qui n'arrive pas à s'adapter aux nouvelles formes de cette industrie avec l'émergence considérable des compagnies low cost et aux difficultés d'adaptation de nos structures syndicales et sociales  aux nouvelles donnes économiques
    La hiérarchie entre les trois grands groupes européens étaient bien établies avec la Lufthansa comme leader du marché européen, devant Air France-KLM, et le regroupement de British Airways et d'Ibéria au sein de IAG en troisième position.
    Ce dernier groupe vient de racheter en effet l'irlandais "traditionnel" Aer Lingus, par opposition à Ryanair,le leader des low cost,également irlandais, rachat pour lequel Bruxelles vient de donner son accord . IAG va se retrouver au coude à coude avec Air France-KLM pour cette seconde place avec un nombre de passagers transportés équivalent à 87 millions de passagers et devrait le dépasser en 2015.
    Signalons que ce rachat s'est effectué grace à l'acceptation de Ryanair de vendre à IAG les 30 pct qu'il détenait dans Aer Lingus qui va donner à Ryanair une cagnotte de 400 millions d'euros dont on se demande comment il seront utilser et lui permettra de récupérer quelques créneaux horaires (slots) que British Airways a du accepter de libérer. A suivre... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité