Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
19 juillet 2015

Brèves de blog

  • Vous savez que les hôteliers ne sont pas vraiment des amis de Booking, même si ce site est devenu incontournable pour remplir leurs hôtels.Une histoire de désamour qui ressemble à celle de Uber et des taxis. Booking, en vainqueur de la bataille qui les a opposé, a un peu tendance à fouler aux pieds la profession en lui prélévant une commission rondelette et en les forçant à s'engager à lui faire le meilleur prix pour leurs chambres par la clause dite de parité tarifaire.

    Pour l'exploitant d'un hôtel de préfecture qui n'a pas d'autre canal de vente de ses chambres, rien à dire. Il a perdu en ne prenant pas lui même le tournant d'Internet, la commercialisation de ses produits qu'il faisait précédemment lui même. Par contre les chaînes qui disposent, elles, de leurs propres sites, ne pouvaient accepter de ne pas pouvoir faire de meilleur prix sur leur site que sur Booking.

    L'affaire fut donc soumise à l'Autorité de la Concurrence qui bien qu'étant favorable à la cause des hôteliers, ne pouvait rien face à des contrats parfaitement légaux. Ce sera donc un des bienfaits de la loi Macron si longtemps attendue que de remplacer les contrats existant par le contrat de mandat qui,lui, donne à l'hôtelier la" liberté de consentir au client tout rabais ou avantage tarifaire". Reste que ce petit plus ne me semble pas devoir géner beaucoup la puissance des Booking Expédiea ou autres...

    Sachez que,en tant que client et payeur final, vous pourrez désormais, même après avoir reservé par Booking, aller sur le site de l'Hôtelier, ou au téléphone, pour lui demander une remise supplémentaire.

  • Vous avez suivi le scandale des notes de frais de taxis d'Agnès Saal, la directrice de l'INA, Institut National de l'Audiovisuel. Il en est résulté, quand même et bien tard, une circulaire de la Ministre de la Culture, Fleur Pellerin, rappellant ses troupes à l'ordre en leur rappellant quelques grands principes sur le bon usage des deniers publics.Plus d'invitation en interne en cas de réception, limitation des voitures de fonction, plafonnement annuel des dépenses de taxis, appartement de fonction seulement en cas de nécessité absolue de service, limitation d'embauche de collaborateurs de cabinet ou de prestations de conseillers extérieurs.
    Un tableau de bord des dépenses sera également établi et présenté en Conseil d'Administration.

    Rien d'extrordinaire pour qui a travaillé dans le privé où ces procédures et de ce type de suivi sont monnaie courante et s'appliquent à l'ensemble de la société sous l'autorité du Directeur des Ressources Humaines qui définit les procédures et les avantages acceptables une fois pour toutes en cas de déplacement , mutation, expatriation etc.

    Il est franchement étonnant qu'il n'existe pas, sembl
    e t il, de telles procédures qui existent partout ailleurs non plus que de Directeur des Ressources Humaines dans notre administration. Ce n'est pas parce que Mme Pellerin aura rappellé ces procédures qu'elles seront appliquées partout ailleurs dans l'administration et qu elles subsisteront dès que Mme Pellerin aura changé de Ministère.
    Nous sommes encore bien dans une République bananière qui se moque de l'argent du contribuable. Incidemment Mme Saal a t elle remboursé enfin ses dépenses de taxi?

  • Vous avez peut être regardé, comme beaucoup de français, le feu d'artifice du 14 juillet à la télevision à Paris. Un feu d'artifice absolument magnifique qui bénéficiait sans doute des dernières nouveautés techniques de l'art pyro-technique.Toutes mes félicitations aux artistes et aux techniciens qui ont su le concevoir et le mettre en oeuvre.

    Un seul petit bémol, il était interminable. On pensait être arrivé au bouquet final, puis, non, ce n'était pas le cas, on repartait pour un tour. Nouveau bouquet final ou ressenti comme tel par les spectateurs, puis redemarrage pour une séquence de plus. Et ainsi de suite à quatre ou cinq reprises.

    Etait ce Mme Hidalgo qui pour sa première élection comme Maire de Paris voulait absolument féter l'évènement à ce qu'elle estimait être sa juste mesure? Ou bien voulait elle soutenir déjà la candidature de Paris aux Jeux Olympiques de 2024? Je ne sais.En tous cas, alors que la France vient de dépasser allègrement les 2000 milliards d'euros de dettes, on peut se demander s'il était bien dans nos moyens de faire un feu d'artifice d'une telle qualité et d'un tel coût, ou pour d'autres d'un tel excès. A vous de juger.     
Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité