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CaDerange
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5 mai 2015

Brèves de Blog

  • Si vous suivez ce blog vous savez que Danone avait mis en place en Inde pour assurer le développement de ses ventes un système de ventes de yaourt à l'unité grace à des vendeurs et surtout vendeuses de rue dont il avait financé l'installation initiale avec des microcrédits avec l'aide de la Grameen Bank.

    Si je vous en reparle c'est parce que le fromager Bel, celui de la Vache qui rit et du babybel qui connait un gros succés aux Etats Unis, en surfant sur le livre du cardiologue Arthur Agatston qui a classé la Vache qui rit dans la catégorie des "Snacking sains", s'est également installé au Vietnam avec une usine pour y produire ses produits. Reste à les vendre et, confronté au même,problème que Danone en Inde d'une vaste population à faible revenus qui ne fréquente pas les circuits commerciaux classiques, il a adopté la même méthode, la vente de la Va
    che Qui Rit par des vendeurs de rue de fruits et legumes, içi également, majoritairement des femmes.

    La Vache qui rit est bien adapté à ces marchés du fait qu'elle peut se vendre à l'unité et qu'elle ne nécessite pas de stockage au froid. Bel forme ses "distributrices" également à la gestion des stocks et à une initiation aux problèmes financiers.
    Prochaine étape, l'Afrique qui a peu ou prou les mêmes problemes.On leur souhaite Bonne Chance.

  • Au delà de la bagarre entre les constructeurs aéronautiques qui se réduisent à deux dans le monde,Airbus et Boeing, se déroule une autre bataille, en coulisse, entre les trois ou quatre grands des moteurs d'avions suivant que l'on considére leurs joint ventures ou pas. Deux americains, General Electric et Pratt et Whitney, un anglais Rolls Royce et un français la Snecma du groupe Sagem d'une part et de la joint venture avec General Electric, la CFM.

    On  parle peu de cette lutte industrielle mondiale, qui reste masquée par celles des avionneurs eux mêmes, mais ell est tout aussi importante car c'est de l'amélioration permanente de ces moteurs que l'on doit l'amélioration continue de leurs consommations et de leurs émissions qui conditionnent quand même la survie de l'aéronautique.Les versions néo des Airbus A 320 et Boeing 737 consommeront 15pct de kérosène en moins que leurs prédécesseurs et émettront autant de moins de CO2. Pour les moteurs et les avions de la taille au dessus, les A 380 consomme seulement 2,9 Litres par passagers/ kilometres soit 30 pct de moins que le Boeing 747-400, le résultat de l'amélioration des moteurs et de l'avion lui même.

    Pour les petits et moyens avions c'est le CFM 56 et son grand frère le Leap qui domine le marché face à Pratt et Whitney. Pour les gros c'est le duopole GE et Rolls et entre les deux , les A 330 et A 350 c'est Rolls Royce qui domine le marché. Au total ce sont 5000 moteurs qui se vendent en neuf et en rechange tous les ans avec GE, Rolls, Pratt et Snecma dans cet ordre d'importance. Dernier détail, le coût du moteur représente entre 15 et 20 pct du prix final de l'avion.

  • Connaissez vous Morpho? Surement si vous suivez ce blog. C'est la filiale de Safran qui s'occupe de sécurité dans tous les domaines, numero un mondial dans ce domaine et excellent achat de Safran ,quand il s'est agit de trouver un relai de croissance de plus à la société. Racheté plus de 700 millions de dollars à la Général Electric en 2009,elle detient 50 pct du marché américain et 60 pct du marché européen, dispose de 2000 detecteurs en service et voit de large boulevards d'activité s'ouvrir devant elle pour les detecteurs de bagages en soute et les detecteurs d'explosifs pour les bagages cabines et les passagers.

    Morpho vient de remporter l'équipement en détecteurs d'explosifs de l'aéroport de Londres Heathrow avec des matériels de dernière génération qui coutent en prix catalogue 1,3 millions d'euros. Le marché de l'équipement des aéroports européens est estimé à 1 à 2 milliards d'euros à se partager entre Morpho, le britannique Smiths Detection et les américains L3 et Rapiscan. Parmi ceux ci se trouve l'aéroport de Paris qui a besoin de quelques 120 machines.
       
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