ScTimbuktu_Mosque_Sankore

Si vous vous demandez à quoi ressemble vraiment le djihadisme de manière concrète, je vous recommande d'aller vite voir au cinema le film qui vient de recevoir le César du meilleur film français, Timbuktu, en français Tombouctou,du nom de cette ville du Mali aux confins du Sahara, réputé pour le trésor de ses 100 000 manuscrits islamiques, malheureusement partiellement detruits lors d'une invasion par des troupes d'AQMI et d'Ansar Dine,affiliées d'Al Qaida, il y a 3/4 ans

Le film retrace en effet l'arrivée des Djihadistes venus de Lybie dans la région qui y imposent le respect du Coran le plus strict et de la loi islamique, la charia, au cas de son non respect. 

Le héros  du film est un éleveur de bétail dont le fils, qui fait paître son petit troupeau, le laisse divaguer dans une rivière ou pêche un pêcheur, Amadou, qui voyant l'animal s'approcher trop près de ses filets, le tue d'un coup d'épieu. Le père du garçon vient se plaindre auprès du pécheur, ils en viennent aux mains, et il tue le pécheur.

Il sera pris par la police islamique qui le met en prison, le juge coupable, lui applique la Charia qui consiste à demander pardon à la femme ou mère de la victime, le condamne à rembourser 40 têtes de bétail en compensation de la mort du pêcheur et le condamne à la mort pour son crime.Après le refus du pardon de la mère du pécheur,il sera exécuté avec sa femme.

L'intérêt du film est plutôt dans la pénétration des djihadistes, tous armés, dans le village, leur manière de réprimander les uns et les autres pour tout et n'importe quoi, absence du port du voile, écouter de la musique, être ensembles entre fille et garçon  etc et de leur appliquer les chatiments de la charia après un simulacre de jugement, 40 coups de fouet en public, autant de coup de baton, une lapidation à coup de pierre d'un couple de jeunes gens enterrés dans le sable qui y laisseront la vie. Jugements sommaires sans avocat par des tribunaux islamiquea omni présents.

C'est glaçant de voir cette loi s'appliquer aveuglement pour des broutilles de rien du tout et jusqu'à la sentence de mort.Si le djihadisme vous fait peur, allez voir ce film tout de même....