• J'ai eu l'occasion de vous parler de la société d'ingéniérie française AKKA Technologies de Lyon à l'occasion du rachat à la surprise générale par cette société de la branche d'ingéniérie de Daimler Benz, MB Tech.Imaginez un peu les efforts qu'il a du falloir au management d'Akka pour convaincre celui de Daimler Benz qu'ils avaient la technologie , la qualité de management  et celle de gestion pour "mériter" de pouvoir racheter une telle filiale de Mercédès! C'est simple, je n'en suis pas encore revenu !
    Depuis la société tout en restant très discrète a bien réussi l'intégration de la société allemande et les résultats globaux qui viennent d'être annoncés pour 2014 sont bons.Un chiffre d'affaires de 885,6 millions d'euros, en croissance de 0,9 % à périmètre et taux de change constants par rapport à 2013. "Une progression en ligne avec les objectifs communiqués au marché début 2014". Et 50 pct de ce chiffre d'affaire à l'export, Bravo. Pour 2015 il est prévu de passer les 1,2 milliards d'euros de chiffre d'affaire.
    Coté effectifs, Akka en est à 10 605 collaborateurs dont 5 436 en France, 3 003 en Allemagne et 2 166 à l'international, en Chine et au Moyen Orient. En voila une ETI comparable à celles que nous envions à l'Allemagne! 
  • Nous devons changer de norme de diffusion de la télévision en 2016 pour nous fournir une télévision de meilleure qualité - davantage de pixels sur l'ecran-, tout en réduisant la place occuoée sur les reseaux pour transmettre ces images. UIl en résultera la mise hors service des téléviseurs les plus vieux, ceux commercialisés avant 2008. Ca représente 10 millions de téléviseurs à changer tout de même sur les 40 millions que compte le pays. Bonne affaire en vue donc pour les fabricants de télévisions!
  • Curieusement en France, les fonds de pension sont quasiment interdits sauf pour les fonctionnaires qui disposent avec l'Erafp, l'Etablissement de retraite additionnelle de la fonction publique,d'un fonds de pension qui peut investir dans obligation et maintenant actions dans certaines limites depuis plus de dix ans. L'égalité public/privé n'existe pas en France alors que c'est le privé qui fait vivre le public.
  • Dans le monde les sommes gérées par ces fonds de pension ont été évaluées à ...36 000 Milliards de dollars. dont 22 000 aux seuls Etats Unis. Cela représente 84 pct du PIB mondial. Ils ont eu des hauts et des bas au fils des crises économiques mais ont engrangés en 2014, 6 pct de hausse de leurs actifs.Nous restons donc les seuls dans le monde à ne pas en avoir, mais bien sur c'est nous qui devons avoir raison
  • La SNCF vient de nous annoncer qu'elle va équiper ses TGV du WiFi permanent et gratuit ce qui va lui couter les yeux de la tête  en équipement de ses trains, 450 millions d'euros sur trois ans. Ca va permettre aux voyageurs de se connecter à leur messageries en permanence car pour travailler à des documents lettres ou rapports sur Office rien ne l'empèche actuellement, sauf de disposer d'une prise électrique pour tous les sièges(!) qui vous permette d'aller au delà de la capacité de votre batterie.
    Le risque par contre, c'est la multiplication des incivilités, c'est à dire de celles de vos voisin qui passeront leur temps à télephoner durant tout leur voyage avec les désagréments que cela comporte pour leurs voisins...
  • Le déficit du budget de fonctionnement de l'Etat est connu officiellement. Il s'est monté en 2014 à 85,6 milliards en hausse par rapport à celui de 2013 qui n'était que de 74,9 milliards.Sans compter les déficits des collectivitrés locales et de la sécu qui ne seront connus qu'en mars. Allez, on va bien atteindre les 100 milliards. Ce sont les rares records dont notre pays est capable
  • La puissance installée en énergie éolienne en Europe s'est accru de 11 000 megawatts supplémentaires en 2014 dont 5000 en Allemagne et beaucoup moins en France car chez nous les procédures administratives et les possibiltébde recours font qu'il faut 6 à 7 ans minimum pour monter un projet.
    Au total, il y a 128 000MW de puissance installée sur le vieux continent, à comparer aux 140 000 Mw d'EDF en nucléaire. Par contre la comparaison des puissances entre l'éolien ou solaire et nucléaire n'a pas grand sens car le nucléaire produit des Kwhs, ceux que vous trouvez au bout de votre prise de courant, pendant 85 pct du temps alors que pour de l'éolien ou du solaire c'est seulement 40 à 50 pct de leur temps de fonctionnement .
  • Du fait de ces difficultés pour en installer, les sociétés qui se sont lancées dans l'éolien prétèrent le faire... à l'étranger. C'est le cas du troisième producteur d'énergies renouvelables en France, Neoen filiale de Direct Energie crée en 2008 qui vient de gagner un appel d'offre pour construire une centrale éolienne de 100 MW ...en Australie, au nord d'Adélaïde. Tant mieux pour elle mais tant pis pour nous 
  • Le président de la chambre des représentants américaine, le républicain John Boehner vient de signer la nouvelle disposition législative  qui permet d'autoriser la construction du pipeline Keystone XL, attendu depuis longtemps, qui permet de ramener vers les états du sud des Etats Unis qui disposent de l'outil de raffinage le plus performant des Etats Unis, le brut des pétroles de schistes du Nord Dakota ou du Montana et le brut synthétique que l'on produit au Canada à partir des schistes bitumineux.
    Il reste maintenant à le faire signer par Barack Obama qui a annoncé vouloir y apposer son veto. A suivre