• Les américains ne sont pas tendre avec les PDG qui ne tiennent pas leurs promesses et laissent dériver les résultats sans reagir immédiatement. Ca  a été le cas du PDG de Mattel, le producteur de la poupée Barbie dont les ventes s'étaient émoussées récemmment. C'est aussi le cas pour le PDG du célèbre Mac Do chez lequel les ventes ont reculé l'année dernière de....2,4 pct! Rien d'un désastre par rapport à des standards français mais après 9 ans de forte hausse, ça fait désordre.
    L'ennuyeux c'est qu'il semble que les américains se detournent de l'enseigne au profit d'enseignes plus dans le vent de la "responsabilité sociale" ou du Bio. Ce sont les générations 1980/2000  que l'on appelle la bas les "millenials" qui se seraient largement détournés du Big Mac.
    Exit donc le PDG Don Thompson dont le style de conduite des hommes et femmes de l'entreprise ne semblait pas suffisamment "inspirant" et remplacement par un vieux de la vieille, Steve Easterbrook, qui sait ce qui l'attend  s'il ne trouve pas la recette miracle pour redresser la barre. Pour les "millénials", on a embauché l'un des hauts dirigeants de ...Google !

  • La courbe du chomage vient de s'inverser !! Oui mais pas chez nous où nos dirigeants ont arrété de la contempler tous les mois,convaincus qu'ils sont qu'elle ne s'inversera pas d'içi 2017 et que donc il leur faut rechercher leur salut dans d'autres actions qu'économiques.
    C'est effet en Italie qu'en décembre dernier le chômage a reculé de 109 000 chomeurs et le taux de chomage est passé de 13,3 à 12,9 pct. Bravo Monsieur Renzi, arrivé aux manettes plus tard que Messieurs Hollande et Valls mais visiblement plus efficace.
    Quand allons nous l'embaucher?

  • Leur voiture coûte aux français la somme, pas vraiment modique, de 5700 euros par an, un montant resté stable en 2014 grace à la baisse des prix des carburants et donc dans lequel la dite baisse a été compensée par diverses hausses dans les pièces détachées ou l'entretien mais pour une fois pas par les assurances qui ont légèrement baissées.
    Le prix des voitures neuves a lui augmenté de 2,1 pct en 2014 après 1,5 pct en 2013 du fait...de la suppression des bonus et de l'augmentation de la TVA!

  • L’une des manière de diminuer nos émissions de CO2 consiste à capturer le CO2 produit à la source, c'est-à-dire dans les usines à la sortie de fours ou des cheminées et à le stocker sous terre dans des réservoirs ou des cavités. C’est la technique appelée en anglais CCS qui a été recommandée par la Commission Européenne et pour laquelle des sites pilotes ont été constitués pour en développer les éléments techniques et financiers.
    L’un des éléments importants des calculs économiques est le « prix » de la tonne de CO2 évitée pour laquelle il est nécessaire de disposer d’un marché du CO2. Or l’un des échecs de l’Union Européenne a été son incapacité à créer un tel marché. La conséquence en est que les participants à la plateforme Zéro émission, le français EDF, RWE l’allemand et Vattenfall le suédois et l’espagnol Gas Natural , viennent de quitter le navire.

  • Connaissez vous les "obligations perpétuelles"? Probablement non. C'est une invention récente des financiers grecs. Il s'agit d'obligation perpétuelles, comme leur nom l'indique, par lesquelles vous prêtez de l'argent à l'Etat Grec qui vous paye un intérêt tpous les ans mais sans jamais vous en rembourser le capital, puisqu'elles sont perpétuelles !!
    Intéressant, non ? 

  • Dans les responsables de l'effet de serre, le GIEC, Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat, avait pointé du doigt l'élevage et les ruminants en particulier (vaches, moutons et chèvres) dont vous savez que la digestion génére des émissions de méthane dont les effets sur l'effet de serre sont nettement plus sévères que le CO2. Une étude récente vient de montrer que ces effets étaient en définitive moins graves que calculés initialement. Il se monterait à seulement 9 pct du total des émissions anthropiques contre 18 pct précédemment.
    Ouf, notre steack et nos barbecues sont sauvés!  

  • Le métro de la ville de Boston, au terme d'un appel d'offre pour le renouvellement de 284 trains de métro a choisi ...des trains chinois pour une valeur de 658 millions de dollars. C'est le constructeur CNR qui a obtenu ce contrat qui marque l'entrée des production ferroviaires chinoises sur le marché américain.

  • Areva, du temps de Madame Lauvergeon, avait acquis en 2007 la société UraMin qui possédait une mine d'uranium dont les espérances n'ont jamais correspondu à son prix d'achat. Le syndicat FO a déposé plainte auprès du tribunal de Grande Instance de Paris contre les responsables de ce qu'il considère comme un désastre financier aux conséquences sociales prejudiciales pour les salariés.
    Nous aussi comme contribuables...