Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
9 janvier 2015

Les avancées médicales de l'année

Un de nos quotidiens a eu l'idée (bonne) de demander à un professeur et chercheur en médécine, membre de l'Académie des Sciences, le neurobiologiste Jean-Pierre Changeux,de faire pour ses lecteurs une revue des avancées les plus significatives de l'année 2014 dans le domaine de la santé. Il m'a semblé intéressant, pour ceux qui n'auraient pas eu la chance de lire son article de vous en faire un résumé comme suit:

  • La plus grande avançée selon lui a été la réalisation d'une représentation à haute résolution, en 3 dimensions, du cerveau humain, de l'emplacement de ses fonctions et de ses connexions dans l'espace. Le fait de disposer de leurs emplacements en volume au lieu de sur une surface plane, permet, comme sur une mappemonde, de visualiser la disposition des multiples récepteurs de neurotransmetteurs et leur densité dans la masse de la matière cervellaire. Comme il existe 15 types différents de ces récepteurs, ça a permis d'identifier et de distinguer ses réseaux dans la masse et de meux comrpendre comment se transmettent spatialement les informations et les commandes.Un pas en avant considérable dans la compréhension du fonctionnement de notre organe le plus complexe.
  • Autre expérience étonnante, il a été possible, par la connaissance des phénomènes d'acquisition des souvenirs, de pouvoir remplacer chez des animaux de laboratoire un souvenir par un autre voire introduire un faux souvenir dans leur mémoire en manipulant leur hippocampe qui est l'outil de la mise en place de souvenirs!
  • Dans un autre domaine, on a trouvé de nouvelles méthodes infiniment plus précises de créer de nouvelles variétés de végétaux grace à une combinaison d'acide ribonucléique et d'enzyme qui permette de couper des brins d'ADN et de les recoller dans un autre ordre. C'est dire que nous en sommes déjà très au delà des OGM.
  • Il a été prouvé également qu'au lieu d'un determinant génétique associé à telle ou telle maladie mentale, il fallait prendre en compte une assemblée cohérente de gènes qui intervenaient dans la formation des réseaux de neurones au moment du développement. Conséquence, il faudra sans doute réviser notre classification des maladies mentales et surtout en commencer plus tôt les traitements.et la pharmacologie.
  • Autre avançée très significative, la lutte contre les cancers particulièrement aggressifs comme les mélanomes a progressé considérablement cette année grace à de nouvelles thérapies centrées sur les lymphocites T, dont on sait qu'ils pouvaient s'attaquer directement aux cellules cancéreuses, mais dont l'action était inhibée par le système immunitaire. C'est grace à des attaques ciblées par des anticorps monoclonaux sur des récepteurs  situées à la surface de ces lymphocites T que l'on a pu libérer l'agressivité de ces lymphocites.Le traitement depuis a été approuvé par la FDA américaine!
  • Une nouvelle approche de la pharmacologie dite "allosphérique" a été développée qui au lieu de se baser sur des analogues structuraux de tel ou tel médicament, se fonde sur l'utilisation de molécules aux propriétés différentes voire opposées qui s'attaquent ou se fixent sur des récepteurs différents ouvrant la porte à des approches médicamenteuses modulées et complémentaires
  • Enfin,on a beaucoup travaillé récemment sur le microbiome intestinal, l'ensemble des bactéries vivant dans notre intestin et sur le lien inattendu qu'il entretient avec le cerveau dans certaines maladies comme l'autisme, la dépression ou l'anxiété.Nous comptons de l'ordre de 15 000 espèces de bactéries dans ce micribiome intestinal, un egoutte d'eau par rapport à la flore microbienne globale ou à celle des cellules formant le corps humain. Ce miciobiome évolue durant notre vie, par exemple au moment de la grossesse, de la prématurité ou en fonction de certaines maladies comme le diabète.Nous n'en sommes qu'au début de la recherche entre cette flotte microbienne et les maladies mentionnées ci dessus

Voila un bref résumé de l'article de Jean-Pierre Changeux paru dans le Figaro du 22 décembre que je remercie de m'avoir fourni la matière à cet article

NB Les dites avancéees médicales mentionnées ci dessus viennent de se traduire par l'autorisation de mise sur le marché par la FDA américaine de l'Optivo de BMS, Bristol Myers Squibb, contre le mélanome, du nouvel antibiotique contre les infections urinaires multirésistantes Zerbaxa de Cubist et le Saxenda de Novo Nordisk contre l'obésité. Des "blockbusters" potentiels c'est à dire susceptibles de dépasser le milliard de dollars de chiffre d'affaire.


   

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité