06 juillet 2014

Faire du business avec les pauvres

L'un des résultats de la mondialisation pour nos entreprises a été qu'elles se sont intéressées aux populations les plus pauvres et à leurs besoins et qu'elles ont parfois développé des produits et des methodes de ventes pour ces populations. J'ai eu l'occasion de vous parler des efforts de Danone en Inde et au Bangladesh  pour fabriquer et distribuer des yaourts quasiment à l'unité en association avec la Grameen bank du prix Nobel Muhammad  Yunus spécialisée dans le micro crédit. Je vous invite pour en savoir plus à vous... [Lire la suite]
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05 juillet 2014

Les Bravos de CaDerange

Ils vont cette semaine aux personnes, organismes ou sociétés suivantes: A Renault Trucks,le lointain héritier des camions Berliet, Saviem puis Renault Véhicules industriels avant de devenir la propriété du suédois Volvo, pour avoir gagné en janvier un appel d'offre pour le Qatar qui n'a été rendu public que ces jours ci, peut être en liaison avec la visit de l'Emir du Qatar à notre Président.Le dit appel d'offre était le plus gros jamais lancé par le Mechanical Equipment department de la Ville de Doha et portait sur 190 camions qui... [Lire la suite]
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04 juillet 2014

Que croyez vous qu'il arrivât? Des stages point ne trouvât !!!

Le stage en entreprise fait partie du paysage français de l'apprentissage de la vie, et de la vie en entreprise en particulier, depuis l'immédiate après guerre. C'était à l'origine un moyen pour nos enfants de gagner un  peu d'argent de poche pendant l'été sans que ce soit une exigence scolaire ou universitaire. Avec le temps les choses sont devenus plus complexes pour différentes raisons. La demande en stages s'est accrue avec d'une part l'exigence des écoles d'en passer par là pour justifier tel ou tel diplome, leur montée en... [Lire la suite]
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03 juillet 2014

Accord de fourniture de gaz sino-russe: Un avertissement sans frais?

Une nouvelle qui est passée quasiment inaperçue dans notre monde médiatique qui semble s’obnubiler davantage  sur les scoop ou les nouvelles  annexes que sur les choses importantes pour la marche du monde, c’est l’annonce à l’occasion de la visite de Vladimir Poutine fin mai à Shangai de la signature d’un accord de fourniture de gaz gigantesque par Gazprom à la Chine sur lequel les deux pays travaillaient depuis dix ans, nous dit on. Merci à nos médias d’avoir survolé une telle nouvelle ! Jugez en plutôt : Gazprom... [Lire la suite]
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02 juillet 2014

Les Tweets de CaDerange

Comme vous savez, nous sommes régulièrement vilipendés pour le comportement de nos ancêtres durant la période de la traite des noirs de l'Afrique vers les Etats Unis et l'Amérique centrale et du Sud. Il n'est pas inutile de rappeller qu'il n'y a pas eu qu'un esclavage transatlantique monté par les européens au moment de la colonisation et qui a porté sur des nombres estimé de 9 à 11 millions de personnes.Il y a eu auparavant entre l'année 652 et le début du vingtième siècle ce que l'on a appellé l'esclavage arabo-musulman... [Lire la suite]
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01 juillet 2014

Hamon n'a pas compris l'état de déliquescence de l'Education ?Nationale.....

Quand  j'ai appris que c'était Benoit Hamon qui allait remplacer Vincent Peillon à l'Education Nationale, je m'étais dit qu'un sectaire allait en remplacer un autre, tellement l'un et l'autre avait eu l'occasion dans leur carrière exclusivement socialiste  de montrer leur sectarisme et leur admiration quasi religieuse pour le sacro-saint socialisme et ses théories fumeuses, en particulier sur le plan économique. Et puis quand il eut repris l'Education Nationale des mains de Vincent Peillon et qu'il eut semblé calmer le jeu... [Lire la suite]
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30 juin 2014

Ouverture à la concurrence ferroviaire...en Espagne !!!

Nous sortons peu à peu d'une grève majeure dans le soi disant service public du transport ferroviaire , mais curieusement déclenchée, à mon sens, pour une mauvaise raison comme j'ai eu l'occasion de vous l'expliquer dans un message du 18 juin. Car en effet la dite grève était officiellement faite pour protester contre la réunion de ce qui avait été séparé en deux en 1997 à la demande de la Commission Européenne et sous la pression des difficultés financières de l'époque de notre système ferroviaire, la gestion des réseaux... [Lire la suite]
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