Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
31 décembre 2014

Le Bonnet d'âne de l'année 2014: 2000 milliards de dette et 3 500 000 chômeurs!

ScDetteChargedelaDette010

Ci contre l'évolution de nos émissions de dette et de la charge financière que représente la simple charge de cette dette pour le budget français, c'est à dire les seuls intérêts et pas le remboursement du capital emprunté.

Nos émissions de dette sur le marché sont assez constantes aux alentours de180 milliards d'euros tous les ans. Nous avons bénéficié ces dernières années de la baisse du taux de l'argent jusqu'au taux moyen le plus bas de notre histoire d'emprunteur de 1,31 pct ,ce qui s'est traduit par une baisse légère du niveau annuel moyen de 46 milliards d'intérêts à payer vers les 43 milliards que nous devrions payer en 2014.Par contre il est prévu que ces taux augmentent à partir de 2015 ce qui se traduira par une hausse de la charge de cette dette vers les 50 milliards d'euros. 

Poiur que cette charge de notre dette, dont je rappelle qu'elle est équivalente au budget de l'Education Nationale, puisse diminuer, même au taux de 1,31pct, il faudrait que nous puissions commencer à rembourser un peu du principal. Or à un niveau moyen de défdicit du budget de l'Etat de l'ordre de 30pct de ce budget ( ce que l'on nous présente de manière mensongère comme 3 à 3,5pct de PIB de déficit) il est strictement impossible de le faire !!! 

ScDettedeNoël016

Les statistiques de l'Insee, qui viennent d'être publiées font état d'une croissance réduite de 0,3pct pour le 3 ème trimestre et d'une estimation de croissance quasi nulle pour le quatrième, ce qui devrait nous amener à une hausse de la dette publique qui passera la barre des 2000 milliards d'euros à 2032 milliards soit 95,1 pct du PIB annuel du pays (Son chiffre d'affaire). Quant aux nombre des chomeurs, on risque fort de passer la barre des 3 500 000.... Une année à oublier!  

Comment allons nous nous en sortir, vous demandez vous? Demandez à vos chers élus, de gauche comme de droite! Ca fait 35 ans qu'ils prétendent travailler à la solution sous les ors des palais de la République...

A demain pour une partie plus souriante de l'année 2014: Les Bravos                                                                                     

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité