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CaDerange
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3 décembre 2014

Quel avenir pour l’industrie des lanceurs européens ?

L’industrie européenne des lanceurs de satellites a vécu  relativement tranquille depuis 25 ans grâce au succès technique de la série des fusées Ariane ( 59 lancements d’affilés réussis par Ariane 5 !) , à sa domination sur le marché ( 60pct de part du marché mondial), à la disponibilité de la base de Kourou en Guyane et sans doute au fait que les programmes américains et russes étaient plus orientés vers les stations spatiales que vers les lancements de satellites. Un partage des taches qui devait convenir aux intervenants….

Les choses évoluent avec le temps qui pousse à devoir revoir régulièrement les programmes et les matériels. Or nous en sommes probablement à un tournant dans cette industrie qui devrait se traduire d’içi la fin 2014 par la redéfinition de ses objectifs.

La faute au marché qui concerne de plus en plus les satellites de télécommunications, dont le marché est devenu de ce fait extrêmement compétitif et tire vers le bas le coût unitaire des lancements. Le prix standard d’un lancement avec Ariane V est de l’ordre de 100 Millions de dollars. Les opérateurs souhaitent désormais que l’on puisse descendre vers les 70 millions, voire en dessous.

L’arrivée de nouveaux compétiteurs privés comme l’américain Space X, soutenu par des contrats d'approvisionnement de la station internationale de la Nasa, qui développe ses propres lanceurs aux capacités moins universelles que celles que les fusées Ariane proposent mais qui permettent de proposer des lancements à 60 millions de Dollars. Le lanceur de base de Space X est le Falcon 9 mais un lanceur plus lourd le Falcon Heavy en cours de développement devrait se révéler encore plus compétitif. Il est toutefois difficile dans ce contexte de savoir ce qui relève de vrai prix de revient industriel, du dumping ou de péréquation avec les programmes Nasa. A noter l'option lanceur renouvelable dans les scenarii de développement de Space X!.

Autre évolution technique, la propulsion électrique des satellites en cours de développement qui devrait faire baisser fortement le poids des satellites des 5/6 tonnes actuelles vers les 4/3,5 tonnes alors que l’évolution des lanceurs est, historiquement, plutôt orientée vers l’accroissement de leur capacité.

Le débat s’est enflammé ces temps derniers du fait de la nécessité de donner un successeur aux Arianes V. Deux options, on fait plus lourd, plus gros et avec une plus grande capacité d’emport, comme d’habitude en quelque sorte et dans une optique spatiale plutôt que commerciale . Ou on s’adapte au marché en faisant  plus modeste, plus léger et moins coûteux. La question tourne en rond depuis des mois entre Paris et Berlin.

A suivre pour la réponse très bientôt….

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CaDerange
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