Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
24 novembre 2014

Premières retombées de la victoire des républicains aux Etats Unis

Vous ne connaissez peut être pas l‘oléoduc baptisé Keystone XL. Il s’agit du projet d’oléoduc censé amener les pétroles de sables bitumineux de l’état de l’Alberta, à l’ouest du Canada, jusqu’au Texas où se trouve la grande majorité de l’outil de raffinage des Etats-Unis et en particulier entre les villes de Houston, Port Arthur, Baton Rouge et la Nouvelle Orléans.

ScOleoducKeystone034

Le débat dure depuis déjà longtemps entre des Républicains en faveur de tout ce qui peut amener de la croissance économique et des Démocrates qui y sont opposés pour des raisons écologiques et environnementales. La victoire des républicains aux élections de mi-mandat avait fait penser que le projet allait être finalement voté.Et ca n'a pas manqué, à peine revenus en séance du Congrès, les  Républicains ont aussitot attaqué. 

Mais Patatras ! Il s’en est fallu d’une seule voix pour que le projet Keystone XL soit voté. Il fallait en effet une supermajorité de 60 voix entre la Chambre des représentants et le Sénat pour qu’il puisse passer.Or le projet n’en a obtenu que 59.

Ce n’est que partie remise pour l’instant car ce n’est qu’au 1er Janvier que la Nouvelle majorité républicaine au Sénat se mettra en place, date à partir de laquelle un second vote pourra avoir lieu.

Cet oléoduc est censé crée 42 000 emplois dans un premier temps mais pour un temps limités. Il est censé surtout donner un débouché plus facile au pétrole canadien mais a des impacts écologiques certains de par  les énormes quantités d’eau consommées et les émissions de CO2 effectuées lors de l'extraction et de la  production de ces pétroles de sables bitumineux qui en font les pétroles les plus sales de la planète .

Rendez vous au premier trimestre 2015, sachant que le Président dispose néanmoins d’un droit de véto au delà du vote du Congrès.   

Publicité
Commentaires
S
Mettre un mouchoir sur un problème, fut-il vert , ne le supprime pas. Mais si je me souviens bien, Claude Allègre, l'affreux, disait que l'exploitation des sables bitumineux n'était rentable qu'à partir de 100 dollars le baril. Il me semble qu'on est en dessous, pour un moment, ce qui pourrait contraindre les canadiens à suspendre l'extraction de ce pétrole sale. <br /> <br /> Mais le prix du baril remontera, parce que sa nécessité persistera. Et celle de l'oléoduc, aussi.
CaDerange
Publicité
Publicité