Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
23 novembre 2014

On n'apprend plus la règle de 3!!!!!

Vous avez peut être entendu dans les médias que le niveau de notre enseignement est très moyen par rapport à celui des autres pays de l'Union Européenne. C'est l'apparition des enquètes mise en place par l'Union Européenne qui a permis de se rendre compte de cette baisse du niveau d'éducation atteint par nos enfants, car en ce qui concerne l'Education Nationale, elle est persuadée qu'elle leur prodigue la meilleure éducation possible et que tout va bien dans le meilleur des mondes. Merci donc à l'Europe de nous forcer à faire ce que, culturellement nous n'aimons pas faire, contrôler le résultat des enseignements professés!

Bien sur, il y a un domaine dans lequel nous admettons que les nouvelles générations ne sont pas bonnes, celui de l'orthographe. Mais,là, nous avons une bonne excuse, la méthode globale! A t on pour autant fait quelque chose pour la mettre au rancart? Bien sur que non.Nous l'avons transformée en méthode semi globale à laquelle l'on peut maintenant accorder les bienfaits des deux méthodes précédentes

J'ai un petit cousin qui a 11 ans, est en 5ème et est classé par ses professeurs comme étant un des trois meilleurs de sa classe. Est il pour autant acceptable que même dans un monde à correcteur d'orthographe, il ne puisse pas écrire une phrase sans y faire une faute par mot?

Autre exemple du niveau minimal que l'on atteint dans notre enseigement, et qui en fait a généré cet article, je suis en discussion avec mon banquier 38 ans et raisonablement intelligent de mon expérience, pour faire réviser à la baisse un prêt à taux variable que sa banque m'a accordé. Il s'agit d'un prêt à 3,2 pct indéxé sur le taux interbancaire, le taux auquel elles mêmes se refinancent, qui est passé d'une année à l'autre de 0,589 à 0, 544.Je lui ai donc demandé de le réviser à la baisse puisque leur taux de financement a baissé. Eh bien, croyez moi si vous voulez, il n'a pas su calculer le nouveau taux. Car il faut faire appel à ....une règle de trois pour y parvenir. Une règle dont je reconnais que la logique peut paraître difficile à comprendre, mais qui est supposée être maîtrisée en fin de CM2.

J'en ai conclu que l'on n'apprenait plus la règle de 3 à nos enfants dans l'enseignement primaire. L'ennuyeux c'est qu'avec une calculette, ce n'est pas comme avec un correcteur orthographique, vous ne trouverez pas l'erreur si vous ne comprenez pas la logique de la dite règle et si vous multipliez au lieu de diviser.

Etonnons nous après celà, que 250 000 elèves quitte l'enseignement tous les ans sans avoir acquis aucun diplome.Mais ça ne tracasse personne à l'Education Nationale. Les ministres passent et les 250 000 exclus restent exclus année après année...Consternant

NB Pour trouver le nouveau taux de prêt, il faut diviser 3,2 par 0,589 et multiplier le résultat par à 0,544 et ça donne 2,96 pct   

Publicité
Commentaires
W
"250 000 elèves quitte l'enseignement" ... Bigre, ça mériterait bien un pluriel !
S
Je suis tout à fait d'accord avec votre critique de notre enseignement PUBLIC. Car le privé n'a pas ces défauts, produits par le dogmatisme en vigueur à l'E.N.<br /> <br /> La dictée est un très mauvais remède aux problèmes d'orthographe. Il vaut mieux utiliser le texte libre, sur un thème choisi par l'enfant, ou accepté par lui. La correspondance est également fructueuse, dès lors qu'il pense positivement au destinataire de son écrit.
CaDerange
Publicité
Publicité