• Saviez vous que le leader de l'impression de billets de banque est le britannique De La Rue? Outre la banque d'Angleterre qu'il fournit depuis 1860 il travaille pour 150 pays dans le monde. Reste que le monde est compétitif et qu'il se trouve en concurrence avec ... la banque de Russie, qui, publique, n'a probablement pas les mêmes charges que de La Rue et se charge de casser les prix. Il gagne tout de même 20 millions d'euros par an!
  • France ton jambon fout le camp! Vous ne trouvez plus, dans la grande distribution ou chez les charcutiers, que du jambon blanc ou du jambon de Paris qui suinte l'eau salée qu'on lui a injecté dedans à la seringue, car c'est ainsi que l'on augmente le poids du jambon dans la fabrication industrielle! 
    Il n'existe plus qu'un seul fabricant intra muros à Paris du jambon de Paris. La société s'appelle Doumbea-Sojadan comporte une douzaine d'employés et fabrique, à la main et à partir de cuisses de porcs, 500 jambons par semaine que vous retrouverez sous le nom de Prince de Paris chez les meilleurs charcutiers et dans les grands restaurants 
  • Du futurologue américain Alvin Toffler, cette phrase prémonitoire: " Au XXIe siècle, l'illettré n'est pas celui qui ne sait pas lire ou écrire, c'est celui qui ne sait pas apprendre, désapprendre, réapprendre ». Bien dit non?
  • De Coluche: "Les hommes politiques, j'appelle ça des timbres.De fcae ils vous sourient, ils sont figés.Mais si jamais vous leur passez la main dans le dos, alors là, ça colle!
  • A Grenoble, désormais géré par un écologiste original, Eric Piolle, celui çi à mettre en application la mesure phare de sa campagne, la baisse des rémunérations des élus!
    Une mesure qu'il a faite approuver dès le premier conseil municipal avec 25 pct de baisse en moyenne dont 23 pct pour celle du maire, 19pct pour les adjoints au maire, 9 pct pour les conseillers municipaux standards et inchangés à 304 euros/mois pour les conseillers sans délégation.
    Au total l'enveloppe dédiée aux rémunérations a vu son volume passer de 1,1 millions d'euros à 864 000  euros par an.
    Quel dommage que notre Président n'ait pas eu le courage d'en faire autant!  
  • Savez vous que notre fleuron national des activités énergétiques et ferroviaires, Alstom,desormais réduite aux activités ferroviaires vient de signer une lettre d'intention avec ... quatre länders allemands, pour leur fournir, à terme, une cinquantaine de trains de voyageurs à Zéro émissions de CO2!!. Ce qui en clair signifie des trains propulsés par...de piles à combustible, une technologie jamais mise en oeuvre pour ce type de moyen de déplacements.
    Mais que fait donc la SNCF! Il est vrai qu'elle en est déjà au Zéro émission grace ... au nucléaire que les allemands viennent justement de décider de supprimer pour les remplacer par des centrales au charbon!
  • Après la Grande Bretagne dont je vous avais informé récemment  qu'elle venait de lancer une émission de sukuks à l'intention de la finance islamique, c'est au tour du Luxembourg, la place financière européenne concurrente de celle de Londres, qui vient elle aussi de lancer ses propres sukuks pour 200 millions d'euros.
    Il a fallut pour cela que le Grand Duché vendent des biens immobiliers lui appartenant, et les cède à un fond d'investissement, qui les lui reloue. Le respect de la charia, qui interdit les obligations classiques non garanties par des actifs concret, passe par ces transactions compliquées. Ceci dit, cela veut dire, à mon sens, que les investisseurs islamistes deviennent de facto propriétaires de nos meilleurs biens immobiliers.....
    Quant à la France malgré l'initiative lancée par Christine Lagarde qui date de ...2009, rien ne s'est passé depuis.
  • Vous connaissez les pompes à chaleur et les centrales géothermiques qui utilisent les calories de notre sous sol. Voilà que Cofély, du groupe GDF Suez, se lance dans la construction d'une centrale de géothermie marine, la première en France, qui exploitera la calories de la Mediterranée. Elle s'appellera Thassalia et chauffera, en hiver, et refroidira, en été, 500 000 m2 de batiments du quartier d'affaire Euroméditerranée. Il en coutera 35 millions d'euros pour la construire mais elle permettra de réduire de 70pct les émissions de gaz à effet de serre
  • La publicité sur les chaines publiques de télévision a été interdite au delà de 20 hrs par la loi de 2009. Mais voila nos chaines sont à court d'argent et les français ne veulent plus entendre parler d'augmentation des impôts et prélèvements divers. Monsieur Remy Pflimlin, PDG du groupe, s'est utilement rappelé que la loi de 2009 n'interdisait que la publicité nationale. Et comme il dispose de la seule chaine régionale du PAF avec FR3, il s'est décidé à tenter l'aventure sur cette chaine. C'est ainsi que débutera, à titre expérimental, l'émission de spots publicitaires régionaux sur quatre antennes régionales de FR3 dans le courant du mois d'octobre.
    Le bénéfice attendu se monte à 10 millions d'euros en année pleine, de quoi contribuer au retour à l'équilibre des comptes d'içi 2015