Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
27 octobre 2014

Transition énergétique: Ca coûte quoi et qui paye?

ScTransitionenergetiqueCout015

Ca y est. Ségolène a réussi à faire passer sa loi sur la transition énergétique. Avec curieusement beaucoup moins de bruit et de propos provocateurs que d'habitude. Nous ne pouvons que l'en féliciter.

Il est vrai qu'elle s'en est tenu aux promesses de campagne du Président, à l'exception d'une seule, la fermeture de la centrale de Fessenheim qui aurait sans doute été ressentie comme provocatrice, en particulier par les salariés du site et leurs. syndicats. Il est vrai qu'elle été remise à niveau suivant les exigences de notre Agence de Sureté Nucléaire et qu'elle a reçue de leur part l'autorisation officielle de poursuivre son exploitation pour dix ans supplémentaires.

Signalons à ce sujet que, contrairement à ce que nous raconte nos médias ignorants, aucune des centrales nucléaires française n'a jamais été construite avec une durée de vie ferme et définitive. Ca, c'est le système américain qui prévoyait dès le départ une durée de vie de 40 ans et dont les réacteurs ont été conçus et construit pour cet objectif ferme. Le système français était différent. les centrales étaient construite sans durée de vie maximale mais avec une inspection tous les dix ans par l'ASN qui définissait les pièces et partie de centrale et de réacteur  à changer ou à revoir en fonction de l'expérience acquise avec tel ou tel modèle de centrale et de réacteur partout dans le monde ainsi que les nouvelles exigences apparue entre temps comme, par exemple, la nécessité de disposer d'un "cendrier" sous les réacteurs pour en récupérer le coeur dans le cas où il viendrait à fondre. Un concept à mon sens meilleur que celui utilisé aux Etats Unis.

La loi sur la transition a entériné la diminution du taux d'électricité d'origne nucléaire de 75 à 50pct promise par le futur Président. Une promesse sans grand risque de sa part car il suffit que notre économie poursuive son développement à son rythme traditionnel pour que la part d'électricité d'origine nucléaire descende à 50 pct sans aucune fermeture de réacteur. Seulement voila il n'avait pas prévu que ses gouvernements ne seraient pas assez malins pour poursuivre la croissance de l'économie française au rythme de celle de ses prédécesseurs!

Autre programme important dans cette loi, le coup d'accélérateur donnée à l'amélioration de l'habitat ancien car c'est effectivement dans cet habitat en mauvais état d'isolation que se trouvent des gisements d'économie de combustible et d'émission de CO2 importants.Bien plus que la construction de batiments nouveaux BBC dont le pourcentage restera infinitésimal  dans notre parc immobilier.

Globalement donc, c'est une loi réfléchie et bien construite. Reste à savoir ce qu'elle va coûter et qui va payer la facture.C'est un think tank environnemental, le Climate Policy Initiative, l'Initiative pour une politique climatique qui a pris le soin de faire les calculs  dont vous voyez les résultats sur le tableau en haut de cet article. Entre parenthèses, il est curieux que nos députés puissent voter un texte comme celui çi sans demander qu'on leur donne les conséquences détaillées et le calcul des charges financières que cela va répresenter pour les français! Surtout quand on peut voir, chez nos voisins allemands l'impact que cela peut avoir sur le coût de l'énergie et la compétitivité de leur industrie.

Ainsi donc sur la base de l'activité industrielle et économique de l'année 2011, il en coutera 22 milliards par an, tous financeurs confondus du public et du privé, pour réaliser tous les programmes et initiatives de cette loi dont 9 pour la mise en place de production d'énergies renouvelables dont 1 milliard de subvention supportés par l'Etat.Pour l'amélioration de l'efficacité énergétique de l'habitat, il en coutera 8,3 milliards au contribuable dans entre l'activité du secteur du batiment pour 6,7 milliards et 1,4 pour l'industrie. S'y rajoutent, pour l'Etat, 2,3 milliards de subventions et bonifications de prêt.Le Think Tank n'a pas tenu compte par contre des tarifs de rachat de l'électricité produite qui vous retrouverez dans la ligne CSPE de votre facture d'électricité et dont l'impact est loin d'être négligeable.

Si l'on en tenait compte ainsi que de 2 ou 3 oublis, on serait plutôt vers les 35 milliards par an qui est un chiffre que l'oin retrouve également en Allemagne. Ca représente un point et demi de PIB...

Globalement donc il en coutera 5,2 milliards à l'Etat, 11,1 aux entreprises et 5,9 aux budgets des ménages. Les bénéficiaires en seront l'industrie du batiment pour 10,1 milliards, celle de l'énergie pour 4,4, celle des transports pour 4,8 et l'industrie pour 2,1. Reste néanmoins à "fonder", trouver les fonds, de ces beaux programmes de papier, année après année car si certains, les centrales par exemple, ne seront pas reconduits tous les ans, les autres et en particulier les fonds pour l'amélioration de l'efficacité énergétique de l'habitat devront être reconduit durablement.   

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité