Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
21 octobre 2014

Hommage à Monsieur De Margerie....Et honte à Filoche

Triste et inattendue nouvelle ce matin. Christophe de Margerie, le PDG de Total, première société française, vient de disparaitre dans un accident d'avion à Moscou où il participait à un forum d'investisseurs étrangers en Russie. Vous verrez ou lirez les circonstances de son accident dans les médias.

Si vous lisez, souvent ce blog, vous savez que j'ai un intérêt particulier pour cette industrie que je connais bien pour y avoir travaillé, pas chez Total mais dans une société américaine, ce qui me rend d'autant plus impartial sur l'homme et sa société. Nul doute que c'était un grand bonhomme, dans la lignée des deux précédents présidents de Total, eux aussi de très haut niveau, Tchuruk et Desmarais, mais avec des qualités et une personnalité différente. Homme à moustache, et à ce titre à la différence visiblement affichée, ouvert et brillant, il a su confirmer Total à la place où ses prédécesseurs l'avait amené, l'un des majors mondial de cette industrie et nous devrions tous lui en être reconnaissant, car comme vous le savez maintenant un pays ne vit qu'au niveau où ses entreprises, et pas nécessairement ses politiques, l'amènent.

A ce titre la carrière de Monsieur de Margerie s'est terminé au moment ou Total venait de mettre en route un nouveau megagisement au large de l'Angola,baptisé CLOV, et d'ajouter ainsi à l'importance du groupe. Il le laisse alors que cette industrie vit une période plus agitée et alors qu'il a préparé son groupe aux nouvelles énergies dont il savait que nous allions inexorablement avoir besoin.Je me souviendrais particulièrement, à une époque où les "experts" alignaient des chiffres à la hausse sur l'évolution de la production mondiale journalière de pétrole, qu'il avait surpris le monde en affirmant que, quoique fasse l'industrie, elle n'atteindrait jamais les 100 millions de barils/jours et que le monde aurait besoin, et devrait s'y préparer, de toutes les énergies alternatives. Une preuve de sa vision du futur qui s'est traduit dans son engagement dans le solaire, dans l'exploitation de gisements dans l'arctique, dans celle de gisements de gaz de schistes...en Angleterre, et dans la création de filières industrielles dans les pays émergents où il allait exploiter des gisements nouveaux;

Je suis malheureusement, à cette occasion, obligé de m'indigner des commentaires d'un membre du PS et de son Comité de direction qui l'a traité de suceur de sang. Un monsieur, inspecteur du travail de profession, toujours haineux vis à vis des entreprise qui le font vivre et dont le Parti socialiste s'honorerait, à mon sens, à se séparer. Honte à lui.    

Publicité
Commentaires
S
Je partage votre indignation. Ce n'est pas pour rien que cet homme est devenu, avec mérite, inspecteur du travail. Mais comme il aurait fait des études de médecine pour pratiquer des euthanasies. Lui, c'était des entreprise qu'il voulait tuer.
CaDerange
Publicité
Publicité