• La période de plus forte demande en électricité en France est la période d'hiver de fin Décembre à Fin FévrierPour la satisfaire il faut disposer de capacité de production d'une puissance de 90 000 MW.La période de plus faible demande est l'été, le 15 aout en particulier, et a besoin d'une capacité de production de 50 000 MW sur la période.
    Chaque degré supplémentaire par rapport aux températures normales saisonnières se traduit par un accroissement du besoin de puissance installée de 500 MW en été et de 2400 MW en hiver.
    L'avantage de disposer d'une forte capacité de production nucléaire est  que sa capacité de produire plus à la demande est immédiate et qu'elle ne coute quasiment rien, le coût du combustible dans ce type de centrale étant faible. EDF a la capacité d'exporter de ce fait beaucoup d'électricité en été, malheureusement c'est aussi la période de faible demande.
    Les renouvelables sont imprévisibles, en particulier l'éolien et malheureusement à la période durant laquelle on aurait le plus besoin d'elles en Janvier/Fevrier.
  • Peut être ne connaissez vous pas Klépierre, une société foncière cotée en bourse spécialisée dans l'immobilier.Elle va devenir, après sa fusion avec le hollandais Corio, la plus importante société européenne dans le domaine des centres commerciaux avec 182 centres et 4,5 millions de m2 détenus dans 16 pays européens.
  • La cigarette électronique semble prendre sa place en France avec 2000 points de ventes spécialisés et 1,5 millions de vapoteurs ou 3pct de la population.Ca se traduit, assez naturellement, par une baisse de la consommation de tabac qui a connu en 2013 sa plus forte baisse à 7,6 pct et une chiffre d'affaire pour les buralistes, les fabricants et l'Etat de 4 milliards d'euros 
  • En ces périodes de vacances et donc de déplacements, savez vous à combien de radars vous êtes exposés sur le réseau de routes et autoroutes français? 4150 exactement, dont une centaine mobiles. Ils ont rapportés 579 millions d'euros en 2013 en baisse par rapport au chiffre 2012 de 620 millions.Soit un revenu de 140 000 euros par radar.Pas vraiment un investissement miracle, comme beaucoup de français pensent, entre un coût d'achat et d'installation qui ne doit pas être négligéable et un coût d'entretien dont je crois comprendre qu'il est particulièrement élevé.C'est peut être pour cette raison que l'on en rencontre nettement moins dans d'autres pâys européens...
  • La France et 9 autres états européens se sont rendus coupables de surpèche en 2013 sur certaines espèces de poissons. En conséquence, la Commission européenne a décidé de réduire les quotas d'autant en 2014. C'est ainsi que nos pécheurs auront droit à 17 tonnes de flétans, 2 tonnes de plies ( carrelet?) et 18 tonnes de sébastes (dorades?) de captures de moins 
  •  Quelques chiffres concernant l'un des Bateaux Porte Containers les plus gros au monde, un 16 000 boites de la CMA/CGM, le Marco Polo et ses deux sisters ships: 340 m de long soit l'équivalent de quatre terrains de football et une hauteur qui dépasse celle de la Tour Eiffel. Un moteur d'une puissance de 110 000 chevaux, 1100 fois la puissance de votre berline moyenne qui ,à 21 noeuds,  produit une poussée sur l'hélice de 9 m de diamètre equivalente à celle des réacteurs de 10 Airbus A 380.Il est vrai qu'il faut propulser 240 000 tonnes dont 54 000 tonnes de bateau et 187 000 tonnes de cargaison.
    Garer un tel bateau à l'arrivée au port est comme garer un 38 tonnes dans un petit garage,nous dit un de ses capitaines en particulier dans les ports étroits de la Vieille Europe.
    La course au gigantisme ne peut guère aller plus loin (20, 22000 boites) car la taille des ports est une limite physique et les bras articulés des portiques peuvent difficilement aller au delà de 54 m de large de tels bateaux pour aller chercher la dernière boite de l'autre coté du quai.
  • Dans l'affaire du Médiator, les politiques et les médias ont beaucoup mis en avant la responsabilité du fabricant, les laboratoires Servier. Les tribunaux, eux, semblent penser autrement. Le tribunal administratif de Paris, a rendu un jugement le 3 juillet reconnaissant la responsabilité de l'Etat qui a été suivi de douze autres similaires.
    Des jugements qui ouvrent droit à des indemnités pour les victimes, tant mieux pour elles. Et à des pénalités pour les contribuables et les consommateurs qui les retrouveront dans leurs impôts. Et rien pour ceux qui gèrent les autorisations de mise sur le marché des médicaments!
  • Dans la fraude à la carte bancaire, la France se distingue, en mal malheureusement.Sur les 19 pays européens sous revue par l'éditeur de logiciels Fico, elle est le pays qui affiche le plus haut taux de fraude à la carte bancaire. Le montant des fraudes à la carte dans les 19 pays étudiés se monte à 1,55 milliards d'euros par an  
  • La Norvège, sagement, place les revenus de ses gisements de pétrole et de gaz pour assurer l'avenir du pays quand ils seront épuisés.Son fond souverain est un des plus importants du monde avec 660 milliards de dollars d'actifs dans toiutes sortes d'activités industrielles dans le monde. Ses gestionnaires viennent de décider de réorienter légèrement leur politique pour introduire davantage d'immobilier, soit 5pct,  dans leur mix d'investissements. Ils viennent pour se faire de racheter différents portefeuilles immobiliers en Grande Bretagne dans le secteur des grand magasins et zones de shopping londonien, Regent Street et Oxford Street. Ca rapporte peu ( 2.5 pct) mais c'est sur et ça se valorise régulièrement. Une gestion de père de famille, en quelque sorte à opposer à celles d'autres pays européens qui n'arrètent pas d'emprunter....