Le sujet dont on vous parle le plus dans le domaine écologique est celuui du réchauffement climatique dont on nous prédit les conséquences désastreuses d'içi la fin du siècle.Vous connaissez les causes et les conséquences du problème. Avec le développement économique, l'élévation du niveau de vie, et l'accroissement des populations et de leur espérance de vie, nous consommons de plus en plus d'énergie ce qui se traduit par des émissions de plus en plus considérables de gaz carbonique, CO2, qui est le résultat incontournable de toute combustion que ce soit de bois, de gaz, d'essence ou de charbon.

Or, le CO2 présent dans l'atmosphère intervient dans le cycle de réémission de la chaleur planétaire. Il se produit un effet de serre d'autant plus intense que la teneur en CO2 dans l'atmosphère est elevée. C'est du moins ce que nous racontent les experts les plus nombreux qui sont réunis au sein du GIEC pour suivre cette question à l'echelle planétaire.

Il existe un autre problème dont scientifiques, politiques et medias , nous parlent beaucoup moins et qui serait d'après d'autres intervenants dans ce débat tout aussi grave, voire plus urgent à traiter que celui du réchauffement climatique, c'est celui de la disponibilité de l'eau. Si je vous en parle aujourd'hui c'est parce que c'est un grand industriel, le patron de la firme suisse Nestlé,plus grosse société au monde de l'agroalimentaire, Mr Peter Brabeck, qui a soulevé cette question à l'occasion d'un interview au Financial Times.

A cette occasion ce journal a réalisé une étude approfondie et très intéressante  du sujet dont je me suis permis de résumer quelques unes des conclusions.

ScRessourcesEauMonde

 

Tout d'abord, d'où provient l'eau  dont nous disposons sur la planète et les différents type d'eau que nous utilisons? A 97 pct c'est de l'eau de mer, donc salée et peu utilisables de ce fait pour des usages "humains", sauf pour la déssaler.

Les 3 pct restants sont de l'eau douce mais sous différentes formes. 68,7 pct est stocké sous la forme de glaciers ou de banquise et 30,1 est stockée dans les nappes phréatiques (groundwater). Il en reste courant librement à la surface de la planète et accessible facilement pour l'homme....1,2 pct! Encore cette eau est elle sous différentes formes également avec des possibilités d'accès de difficultés variables.

Elle est de plus inégalement répartie sur la planète avec 60 pct de cette eau douce qui se rencontre dans 10 pays seulement, Rissie, Brésil,Etats Unis, Chine, Canada, Indonésie,Colombie Pérou et Inde.Ce classement doit être relativisé néanmoins en fonction des populations et des surfaces de ces pays. Nous français, faisons partie des pays plutôt favorisés par le sort.

ScUtilisationsdeleauMonde

A quoi est utlliseé  cette eau? C'est très variable suivant les pays et continents en fonction de l'importance respectives de l'utilisation à titre domestque, de celle de l'agriculture et des pratqiues d'Iirigation et des utilisations industriellles et donc du niveau de développement économique .
Le tableau ci contre nous donne cette répartition à l'heure actuelle.Comme vous voyez le domaine d'utilisation majeur reste l'agriculture, en particulier dans les continents les moins développés économiquement alors que l'importance de l'utilisation industrielle est patente en Amérique et en Europe.

Une spécificité très particulière de l'eau. Elle est gratuite et d'accès libre pour les utilisations agricoles y compris l'irrigation. Elle est payante pour les autres utilisations que ce soit industrielles ou domestiques.L'accès à l'eau est coinsidérée comme un droit imprescriptible de l'humanité et aborder le sujet de sa gestion soulève immédiatement des réactions très émotionnelles. L'eau est un don de Dieu. L'attachement que nous y portons est viscéral, spirituel avec une forte connotation religieuse et en plus notre contact avec l'eau est journalier.

Nul doute qu'une telle différence de traitement dans cette utilisation posera problème un jour. D'ores et déjà des conflits ont eu lieu dans certains pays à ressources limitées en eau, fortes populations et niveau de développement faible comme l'Inde.

Voila donc les élements de base de la disponibilité de l'eau à la surface de la planète. Qu'en est il de son utlisation?

A suivre