Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
1 août 2014

Approvisionnements pétrolliers aux Etats Unis: D'une dépendance croissante à l'exportation...

La situation de l'approvisionnement énergétique des Etats Unis a fluctué au fil des ans en fonction des découvertes successives de gisements sur le territoire des Etats Unis, au Texas en particulier, puis  dans le monde par rapport à la croissance régulière des besoins et des moyens de raffinage. Il a très longtemps été basé sur une production nationale pléthorique, l'excédent de cette production sur la demande étant exportée. C'était le temps béni de l'Amérique autonome énergétiquement et exportatrice, au sortir de la seconde guerre mondiale.

Et puis avec le développement économique et industriel, les Etats Unis sont passés graduellement d'une position exportatrice de brut à une position importatrice, à base d'importation de brut du Moyen Orient et d'Arabie Séoudite, zone dans laquelle les grandes compagnies américaines ou européennes avaient su découvrir d'énormes gisements pétroliers, faciles à exploiter et dont ils avaient su conserver la maitrise. Ce fut l'époque où c'était le cartel  des pays pétrolier du golfe, l'OPEP, qui régulait volumes de production et prix du baril à un niveau très bas des 3 à 7 dollars le baril.

A partir des années 70 les Etats Unis ont commencé à devenir davantage dépendants encore des importations mais à un niveau raisonnable, de l'ordre de 25 pct de leurs besoins.En même temps, la situation politique au Moyen Orient a commencé à se gâter et l'arme du pétrole est devenu un moyen de rétorsion commode et de régulation des situations politiques.L'Opep mit alors en place un embargo sur les exportations de pétrole à destination des Etats Unis qui répliquèrent en interdisant en 1973 les exportations de brut américain non raffiné. Une interdiction qui dure encore!

L'appétit en brut ne cessant d'augmenter avec le développement économique et industriel, la dépendance des Etats Unis sur les importations va s'accroitre avec un doublement des importations dès les années 80 et un pourcentage d'importations de 50 pct dans les années 90/95. Heureusement, d'autres sources d'approvisionnement, dans d'autres zones géographiques que le Moyen Orient, étaient apparus dans les pays dit non OPEP( Afrique, Indonésie,Mer du Nord, Amérique Latine etc) qui sont venues contrebalancer la dépendance des pays du golfe.

A partir des années 2000/2005, évolution graduelle du paysage pétrolier avec toujours plus de demande américaine ( 75 pct d'importations), de nouveaux arrivants producteurs un peu partout dans le monde, l'apparition de l'exploitation des schistes bitumineux au Canada et les inquiétudes sur la capacité de la planète à nous fournir toujours de nouveaux gisements en remplacement de ceux qui commencaient à s'épuiser. Ce fut l'époque du Peak Oil.

Heureusement, le Peak oil ne se matérialisa pas et on trouva de nouveaux gisements içi ou là sur la planéte, malheureusement dans des endroits de plus en plus difficile à exploiter comme celui de Kashagan ou les gisements présalifières brésiliens qu'il faut tout de même aller chercher à 7000 m de profondeur au fond de la mer !

Nouvelle évolution technologique aux Etats Unis à partir de 2005. La découverte des gaz de schistes  dans différentes dispositions géologiques sur le territoire et de methodes, discutables parfois, pour les en extraire qui vont permettre de transférer vers ces gaz différents types d'applications énergétiques auparavant satisfaites avec des produits pétroliers. D'autant plus que des "condensats" liquides accompagnaient la production de ces gaz et que cela permis de découvrir, dans certaines formation géologiques,en particulier dans le Dakota du Nord, des "pétroles de schiste".

ScProdBrutUS2010

Il s'est avéré que ces pétroles de schistes étaient plus facilement exploitables, en quantité non negligeables et économiquement plus intéressants à extraire.Et c'est ainsi que la production de brut américaine a doublé entre 2005 et 2015 permettant d'économiser l'importation de 2 Millions de Barils/jour et de ramener la dépendance des importations des Etats Unis à 50 pct.Une diminution qui correspond à la production totale d'un pays producteur comme le Nigéria ou aux 2/3 de celle de l'Irak!

Et comme leur production continue de croitre on envisage maintenant que les Etats Unis puissent devenir totalement autosiffisants en pétrole et en gaz à partir des années 2020/25. C'est dire quel retournement de situation est en train de se produire sur ce marché!

Autre matérialisation de cet important changement, le gouvernement américain envisage de revenir sur l'interdiction d'exporter du brut de 1973. C'est une décision sensible politiquement car exporter du gaz de schiste ou du pétrole de schiste se traduira par une remontée du prix de ces produits dont la forte baisse a permis une relance forte de l'économie américaine au profit... des compagnies pétrolières.

Le gouvernement vient d'annoncer qu'il a accordé à deux compagnies texanes cette autorisation d'exporter, mais qu'il entend bien conserver la maitrise des autorisations et des volumes      

L'avenir nous dira s'il en sera vraiment ainsi car comme Barak Obama l'a déjà déclaré: "L'essor de la production nationale d'hydrocarbures nous donne plus de liberté pour parler du Moyen Orient et du Monde comme nous voulons le voir".

A suivre

 

Publicité
Commentaires
S
Cet intéressant billet m'avait échappé. Il l'est d'autant plus que l'auto-censure a de fortes chances de frapper ce type d'information, en France.
CaDerange
Publicité
Publicité