• Vous avez peut être connu, dans le centre commercial de la Défense, le magasin Marks and Spencer qui faisait à l'époque son entrée sur le marché français et nous avait appris à apprécier les sandwichs à l'anglaise et les plats tout préparés comme le poulet Tikka ou Masala d'origine indienne, à une époque où il n'y avait rien d'équivalent chez votre Carrefour préféré.
    Et puis Marks and Spencer connu des moments difficiles, sous la conduite d'un français d'ailleurs qui décida de quitter totalement la France pour sauver ce qui pouvait encore l'être de l'autre coté du Channel de cet emblème du savoir vivre britannique.
    Marks and Sprencer est de retour en France depuis, plus modestement, mais toujours sans son rayon de fast food. Pour ceux qui sont encore à la Défense, je suis heureux de les informer que Marks and Spencer est en cours de lancement de son premier magasin d'alimentation M&S Food, pas dans le centre commercial mais dans le RER dans le cadre d'un accord avec la chaine de librairie et de journaux Relay qui doit appartenir encore au groupe Hachette. Une alliance intéressante d'ailleurs que ce rapprochement entre les journaux et le fast food quii devrait vous permettre, -aide appréciable à la survie de nos quotidiens-, de lire ce qui reste de votre journal en dégustant un sandwich britannique.
    Hatez vous d'y aller on ne sait jamais, les choses vont tellement vite de nos jours dans la distribution
    .
  • "Du Leerdammer ou je fais un malheur! ". Vous connaissez ce slogan publicitaire qui avait accompagné le lancement en France de ce fromage hollandais qui y a connu un certain succès face aux fromages français.Il est vrai que la Hollande se targue d'être le deuxième pays du fromage!
    Ce que vous en savez peut être pas c'est que depuis ce lancement le Leerdammer est devenu français. Il a été achété très exactement il y a douze ans par notre producteur de la Vache qui rit, du Babybel et autres Kiri, les fromageries Bel . Qu'en ont il fait depuis? Ils l'ont utilisé comme tête de pont pour leurs autres fromages dans les pays ou il était mieux implanté que leurs propres productions comme la Scandinavie,l'Allemagne, l'Italie, la Russie ou l'Ukraine et surtout ils l'ont transformé de producteur de "roue de fromage", en producteur de fromage en tranche destinées aux sandwichs, toasts et fast food, le type de consommation de formage qui monte partout dans le monde. Bel a ainsi multiplié par trois sa capacité de production de fromage en tranche de 9000 à 30 000 tonnes.
    Le Leerdammer est ainsi devenu le deuxième fromage en tranche le plus vendu dans le monde. Ils en ont vraiment fait un malheur!
  • ScTempsTravail

    L'institut COE-Rexécode a publié récemment, sur la base des statistiques collationnées par Eurostat, une étude comparative sur les temps de travail effectués dans les différents pays européens. et leur évolution sur les dernières quinze années.
    Il en ressort qu c'est en France, avec la Finlande, que l'on travaille le moins des pays de l'Union Européenne! Avec 1661 hrs par an, nous travaillons 186 hrs de moins que les allemands, 120 de moins que les italiens et 239 hrs de moins que les britanniques.
    C'est en France que cette durée a changé le plus, à la baisse, de 15 pour cent environ, contre 9 pct seulement en Allemagne.
    La raison essentielle en est le nombre de jours de vacances et RTT divers supp
    lémentaires en France par rapport à l'Allemagne qui se montent à 6,6 semaines en France contre 3,9 en Allemagne, les temps de travail hebdomadaires étant similaires au niveau de 39 hrs par semaine dans les deux pays.
    Le temps de travail annuel moyen varie suivant les métiers, les travailleurs indépendants, l'agriculture et les services marchands étant les secteurs où l'on "travaille" le plus avec 2372 , 1767 et 1729 hrs annuelles respectivement pour ces trois activités contre 1660 hrs dans l'industrie et 1589 hrs dans les services non marchands, qui comprennent les fonctionnaires.
    Nous voilà renseignés sur une des pistes à privilégier pour rétablir la compétitivité du pays....Merci COE-Rexécode.