Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
25 juillet 2014

Vin: Une invention française pour lutter contre la contrefaçon.

Le vin, autrefois limité à la France, l'Espagne et l'Italie, est devenue à la fois une activité mondiale et un des départements des produits de luxe. A ce titre, il est devenu l'un des secteurs économiques où la contrefaçon sévit car quoi de plus simple, dans un monde où les amateurs de vins de très haute qualité les boivent plus par snobisme que par vraies capacités d'appéciation gustatives, que de mélanger des vins de qualité moyenne et de les vendre au prix des grands crus?

On évalue à 20 pct le pourcentage de contrefacons de vins vendus dans le monde et à ....jusqu'à 50 pct dans certains pays asiatiques. C'est dire l'étendue de cette pratique.

Reste qu'il n'est pas facile de lutter contre elle, car la contrefaçon des étiquettes n'offre aucune difficulté à qui sait contrefaire des billets de banques et que les raisons d'une déception à la dégustation d'un grand cru peuvent avoir des causes multiples autres que la contrefaçon, entre le vieillissement lui même du vin qui est une matière vivante, les mauvaises conditions éventuelles de sa conservation ou le bouchon qui a mal vieillit.

ScVinAntifraude

Une société d'Aix En Provence, Inside Secure, spécialisée dans les NFC, Near Field Communication, ou en français lecture sans contact, vient de créer le dispositif ci contre qui permet de savoir à l'achat si le vin que vous souhaitez acheter à été trafiqué ou non.

Ca se présente comme un étiquette normale sur le goulot de la bouteille sauf qu'elle comporte un puce sur laquelle sont indiquées les données du cru qu'elle contient et une antenne qui permet d'assurer la communication avec votre smartphone, de type NFC bien évidemment. Ainsi donc, au moment d'acheter, vous pourrez vérifier que la bouteille que vous convoitez n'a pas été contrefaite.
Elle se déchire si on veut remplir la bouteille à travers son bouchon et perd ses informations d'authentification dans ce cas

Le dispositif a été bréveté et une commande de 25 000 pièces déjà obtenu. Bien entendu vous ne trouverez une telle bande de garantie que sur les vins de très haut de gamme à plusieurs milliers d'euros la bouteille. Inutile donc de la chercher sur votre bouteille de rosé à 4 euros dans votre supermarché!

Publicité
Commentaires
S
Pour boire du vin à plusieurs milliers d'euros la bouteille, il ne suffit pas d'être un fin amateur. Je doute même que ceux qui mettent une telle somme dans leur vin, le soient.
CaDerange
Publicité
Publicité