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CaDerange
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21 mai 2014

Le Conteneur pliant arrive!

Vous vous demandez peut être ce que deviennent les Conteneurs/Containers que vous voyez en grand nombre dans tous les ports du monde occuper des espaces de quai considérables?

Le principe de base est qu'ils sont réutilisés pour le transport suivant de leur port d'arrivée à un autre port dans le monde où ils seront vidés de leur contenu d'abord chez le client final puis à nouveau stockés pour un temps dans l'espace de stockage de son propriétaire ou exploitant, une compagnie maritime comme CMA/CGM, Maersk, MSC ou autre, avant d'être réutilisé pour un autre client et un autre voyage.

Dans un monde idéal et équilibré, il devrait y avoir autant de containers qui repartent d'un port que de containers qui y arrivent à quelques jours près bien entendu pour assurer son déchargement et son rechargement à terre. Ce n'est pas le cas et sur la ligne Chine/Europe ou Chine/Etats Unis, il y a des déséquilibres entre les flux allers et les flux retours qui coûtent chers. L' "art" de la compagnie de shipping pour dégager de bons résultats financiers de son activité doit justement résider dans son habilité à gérer son parc de container de sorte que son temps de non utilisation soit minimal.

Rien d'extraordinaire, me direz vous, c'est le même problème que la gestion des avions. Certes, il y a des similitudes qui ne rendent pas le problème plus simple à résoudre, mais à ceci prêt qu'un voyageurs finit toujours par rentrer à son domicile d'origine alors qu'un container n'a pas de port d'origine et qu'il y a un élement économique qui rentre en ligne de compte qui est de savoir s'il n'est pas plus intéressant de racheter un container neuf en Chine que de ramener un container en retour d'Europe ou des Etats Unis en Chine. Comme d'habitude, dès que l'on creuse un sujet, on s'aperçoit que le diable est dans les détails

SCFoldableContainer

Si je vous en parle aujourd'hui, c'est que différentes compagnies travaillent sur la mise au point de containers pliant. Un peu comme les cagettes pliantes en plastique que vous voyez dans votre supermarché être reprises après utilisation. Citons l'américain Staxon ou le hollandais HCI, Holland Containers Innovations, ou Cargoshell. 

SCfoldingshippingcont

 

A la place ou l'on peut mettre un container sur un bateau, on peut mettre quatre ou cinq de ces containers pliants stockés l'un sur l'autre. Il suffit de quelques minutes pour les fermer ou les déployer avec les moyens de levage adaptés et disponible dans un port. Bien sur ils coutent plus cher à fabriquer et à manipuler mais ils permettent de réduire le nombre de trajets bateaux pour les transporter en retour. Il a été calculé que pour le port de Rotterdam et son trafic, ce sont plus de 10 000 voyages par an que cela supprimerait avec les avantages que cela entrainerait en terme d'économie de carburants et d'émissions de CO2 mais aussi des polluants souffrés que la combustion des fiouls lourds dans les moteurs marins provoque.

L'avenir dira si cette technique nouvelle se développera. A suivre donc

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Commentaires
V
Bien, on diminue le nombre de bateaux rapportant des containeurs en Chine.<br /> <br /> Donc les bateaux retournant chercher de nouveaux containers enChine font le trajet de retour à vide ????
CaDerange
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