Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
12 mai 2014

Incompétence ou l'art de se mordre la queue!

Vous ne connaissez peut être pas tous les détails de la saga des emprunts toxiques faits par nos élus d'un coté et offert par une banque filiale de l'Etat de l'autre coté. Un jeu de "je perd à tous les coups" dont personne n'a, semble t il,  perçu le risque que ce soit chez les fonctionnaires responsables du suivi des filiales de l'Etat ou chez les signataires élus des collectivités locales qui avaient choisi se signer de tels prêts à risques.

Rappellons que la banque principale, mais pas la seule,qui avait promu des prêts à risque auprès des collectivités locales, était la banque Franco-Belge Dexia, particulièrement mal gérée au point qu'elle a failli faire faillite et que l'Etat a du se substituer à elle pour l'empécher. Elle a fini par la remplacer par la SFIL, Société de Financement Local, crée l'an dernier pour suppléer à la dispartition de Dexia et répondre aux demandes des collectivités locales dont je suppose que les banques classiques ne voulaient pas comme clientes! 

Le mécanismes de des emprunts toxiques était basé sur un taux d'intéret faible au début du prêt puis augmentant avec le temps et indexé sur la parité entre l'euro et d'autres monnaies. Un mécanisme qui plaisait à nos élus car peu couteux durant le première législature, la leur, et devant progressivement fortement plus couteux au cours de la seconde legislature. Vous connaissiez nos élus enclins à "refiler leurs dettes" à la prochaine génération. C'est le même principe içi mais pour leur successeur.

En plus de l'accroissement dans le temps du taux d'intérêt nos élus se sont infligé (à vos frais) une double peine avec une seconde indexation sur telle ou telle monnaie, le franc suisse par exemple

Il y a donc  eu 1500 incompétents élus, maire ou président de telle ou telle coillectivité qui ont signé sans sourciller de tels contrats  à risque et ils ont empruntés pour une quinzaine de milliards !!! Question: L'aurait il fait s'il s'était agi de leur argent personnel?   

 Nos élus qui s'étaient pris les pieds dans ce tapis ou leurs successeurs  ont forcément cherché une porte de sortie soit en se plaignant en justice de mauvaise information de la part de la Banque, soit en trouvant un vice de forme dans les documents échangés durant le processus de montage du dossier. Et comme le personnel de Dexia ne me parait pas avoir été plus compétent que nos élus, ils ont trouvés que, dans un certain nombre de cas Dexia avait oublié, dans le dernier mail de confirmation, de préciser le taux final global,le TEG, sur lequel ils s'étaient mis d'accord..

Pour vous contribuables qui devront payer la note, ça ne change rien,car ce sont des organismes d'état dans les deux cas.
Finalement et quelle que soient les effets des contre attaques judiciaires effectuées, il y aura une ardoise à payer dont le montant total serait de l'ordre de 17 milliards dont une dizaine pour boucher le trou chez Dexia et à la SITL et de 2 à 7 milliards pour recapitaliser Dexia et la SITL!

Extraordinaire, non?  

Publicité
Commentaires
S
On peut se poser une question complémentaire: en signant ces contrats de prêts, comptaient-ils sur une inflation, très ancrée dans les esprits, mais qui a franchement diminué avec l'euro?<br /> <br /> J'ai l'avantage d'être un habitant et un élu d'une commune trop petite pour prendre de tels risques.
CaDerange
Publicité
Publicité