Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
6 mai 2014

Compétitivité de la maison France: Ca se dégrade...

 

ScCompétitivitéFrançaise

La compétitivité est le maître mot des industriels et des pays qui ont des politiques qui s'y intéressent vraiment pour assurer le développement de l'économie de leur pays à partir de laquelle ils mettent en place et financent les services régaliens de leur Etat. Car c'est en principe dans cet ordre que les choses doivent se produire, produire des richesses d'abord grace au succès de l'économie et utiliser ces richesses pour assurer les missions régaliennes de l'état (Education, Police et sécurité,Défense, Justice,Social, Administration territoriale etc)  

C'est donc une notion dont chaque gouvernement devrait suivre l'évolution pour planifier harmonieusement l'évolution de ses services, de ses dépenses et de ses effectifs. L'expérience montre que c'est rarement le cas en démocratie pour laquelle la motivation principale de nos gouvernants n'est pas le développement de l'économie mais leur réélection personnelle ou celle de leur parti!

Je me permets donc de le faire à leur place dans ce message en vous montrant çi dessus le classement des 15 pays les plus grands exportateurs dans le monde du point de vue de leurs coûts de fabrication moyen, calculé pour tous les pays de manière comparative. Notez que cette analyse ne provient pas de notre Insee national, mais d'un Cabinet privé qui doit arriver à vivre en vendant ses prestations, le Boston Consulting group.

La France, parmi ces 15 pays, se trouve en troisième place en partant de la droite, c'est à dire dans les pays au coût de production le plus élevé, quasiment à parité avec la Suisse, qui offre des services plus ciblés et sans doute plus haut de gamme, et l'Australie qui est protégé par son éloignement et sa spécificité de continent.Nos concurrents principaux sur les marchés sont les allemands et les italiens, pas très loin de nous mais moins chers, puis le Royaume Uni, l'Espagne et les Etats Unis, 10 à 20 pct moins chers et ensuite seulement les pays d'Asie du Sud Est.

Ca, c'est la photo à l'instant T, c'est à dire en 2014. Or la précédente étude, qui date de 2004, montre qu'entre temps, la France a perdu de sa compétitivité, par rapport à l'Allemagne qui est devenue plus compétitive que nous,à la Grande Bretagne et à l'Espagne qui ont gagnée 10pct de compétitivité vis à vis de nous et surtout des Etats Unis qui sont restés à un indice de compétitivité de 100 pendant que le notre augmentait de 115 en 2004 à 124 désomais.

La faute à une inflation salariale trop importante, en particulier par rapport à l'Allemagne, à la hausse des coûts de l'énergie et au manque de compétitivité "hors coûts", c'est à dire à des positionnement de gamme trop bas, et à des investissements insuffisants dans l'appareil de production du fait d'une crise de défiance des industriels qui préfèrent investir à l'étranger.Et surtout à une productivité qui n'a progressé en France sur dix ans que de 5 pct quand elle a progressé en Allemagne de 14 pct, de 20 pct en Grande Bretagne et de 23 pct en Espagne.Quant aux Etats Unis ce sont....les gaz de schistes,hon,nis chez nous qui ont assuré la stabilité de leurs coûts de production!

Quant aux pays émergents, ils ne sont, à tout prendre, pas très loin du groupe Etats Unis,Espagne, Japon et Royaume Uni, à 20 pct de différence moyenne mais à 40 pct vis à vis de nous et de l'Allemagne.Entre eux, le plus dangereux n'est plus la Chine dont les coûts ont augmenté significativement mais ses voisins, Thailande, Inde et Indonésie et ....le Mexique qui bénéficie de sa proximité avec son grand client les Etats Unis.

Tout ça pour dire qu'il serait temps que nous nous préoccupions de la compétitivité de notre pays, enfin. 

 

 

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité