Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
29 avril 2014

Création d'emplois:Quel simplisme consternant !!

C'est l'époque mensuelle des annonces du chomage qui sont, comme d'habitude et malheureusement, en hausse. Et comme d'habitude, dans ce monde médiatique très politisé, on nous parle de toutes les belles choses qu'est censé avoir mise en place l'Etat pour créer des emplois. Ceux qui en parlent, bien sur, n'ont jamais crée le moindre emploi, ni réféchi aux conditions indispensables pour les faciliter. Pensez que, comme en circule l'information sur internet, aucun,absolument aucun de nos ministres n'a jamais travaillé dans une entreprise privée, non plus que le Président lui même!  Aucun qui n'ait été soumis à la moindre concurrence, à devoir se battre pour gagner un marché, à savoir calculer la profitabilité d'une offre commerciale par rapport à ses prix de revient. Regardez leurs patrimoines. Aucun qui n'ait jamais investi dans une entreprise!

Comment voulez vous  que ces gens, de droite comme de gauche, toujours biaisés dans leur tête par cent ans d'idéologie dominante communisante et par leur culture viscérale du salaud de patron, convaincus de leur mission de distributeur de bienfaits inventés au bon peuple par un gouvernement bienveillant, habitués à simplement augmenter les impôts qu'ils perçoivent tous les ans, puissent imaginer ce qu'est la concurrence et la compétitivité et faire les efforts qu'il faut pour que le poids du coût de l'Etat ne vienne pas écraser les prix de revient des "produits"que ces pauvres entreprises commercialisent péniblement!

On nous parle du pacte de responsabilité de François Hollande comme d'un chose faite, acceptée par le patronat et qu'il n'y a plus qu'à mettre en oeuvre rapidement pour résoudre le problème ou tout au moins commencer à inverser la courbe du chômage.En commencant bien sur par la création d'emplois, pas par celle de richesses. Ce n'était pas mon impression personnelle et j'avais l'impression que l'intérêt de nos politiques et de nos médias était passé d'une amélioration ponctuelle de telle ou telle charge au bénéfice du coût du travail à un problème plus global de diminution des budgets de l'Etat pour respecter Maastricht et conserver un minimum de crédibilité vis à vis de ceux qui veulent encore bien nous prêter de l'argent pour faire nos fins de mois.Ce qui a été fait avec le CICE n'a même pas compensé encore les charges nouvelles crées ces trois dernières années et encore toutes les entreprisse n'en profiteront elles pas

J'avais dans des messages des 25 novembre 2005 et du 9 février 2006 essayé d'expliquer comment un patron pouvait bien décider de créer un emploi. Voici comment je vous disais à l'époque que ca se passait dans la vie réelle:

" Pour créer un emploi, un chef d'entreprise doit:

.Constater, semaine après semaine que son effectif actuel est saturé

.Perdre des affaires parce que son effectif est saturé

.Gagner de l'argent avec son volant de travail et ses effectifs actuels.

.Croire en la poursuite et surtout au développement de son activité, donc de la Demande sur au moins le Moyen Terme

.Être dans un domaine porteur dont on peut envisager la croissance avec optimisme

.Trouver sur le marché le personnel avec les compétences adéquates

.Ne pas ressentir la menace imminente de nouveaux intervenants ou facteurs nouveaux, pour des raisons qui le dépasse, Europe et plombier polonais, OMC et invasion chinoise,changement de législation, augmentation des charges etc"

Ce n'est absolument pas le cas dans le contexte actuel où les anticipations que les uns et les autres peuvent faire sont au contraire pour un Etat et des collectivités locales qui continuent à vivre dans l'opulence, de promesses de réformes qui sont battues en brèche par les députés, de temps de réaction de l'Etat incompatibles avec celui de l'économie et de l'industrie.

Il n'y a qu'à convaincre les industriels d'embaucher, nous dit on dans les médias. Ben voyons! Pourquoi pas les y forcer tant que nous y sommes?

Publicité
Commentaires
S
Cf la réaction de François Fillon, passé ce matin sur France Inter, et cité par le figaro.fr. Lui non plus n'encaisse pas les initiatives de firmes importantes, comme Alstom.
S
"les y forcer", certains propos de politiques témoignent de ce qu'ils en ont caressé l'idée, l'espace d'un instant. Pour les syndicalistes, c'est une conviction. S'ils pouvaient...<br /> <br /> Il est "normal" qu'une proportion des adultes n'ait aucune expérience d'un emploi dans le secteur privé. Quant à l'expérience d'employeur, dans le secteur "marchand", elle est encore plus confidentielle.<br /> <br /> Comme disait Laignel (1981) "Vous aurez juridiquement tort puis que vous êtes politiquement minoritaires." Mais la droite est à peine plus à l'aise, face au problème de l'emploi. Elle est co-héritière de la tradition "colbertisme", elle est pour des patrons dociles.
CaDerange
Publicité
Publicité