Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
9 avril 2014

Lamy: Le "Sous Smic" revient ..sous la banière socialiste!

Monsieur Pascal Lamy a été le patron de l'OMC, l'organisation mondiale du commerce,secrétaire général précisement, élu par l'ensemble des pays participants à cet organisme et donc grand médiateur de cet organisme qui représente le libéralisme débridé, celui que nous haîssons en général et que vient d'adopter François Hollande.

Un organisme dont je vous avais dit dans ce blog que c'était à lui de mettre en place les barrières qui puissent protéger nos activités industrielles et dont je regrette que son sécrétaire,socialiste et français, n'ait rien fait pour son pays d'origine, sans doute prisonnier des promesses qu'il avait pu faire pour être élu à ce poste prestigieux.

Le voila donc rentré en France et immédiatement, il se fait l'avocat d'une idée qui avait jeté les français dans la rue pendant des semaines au point de faire reculer le pouvoir. Vous avez deviné, le CIP, le Contrat d'Insertion Professionnelle,lancé par Edouard Balladur en 1994. .Un contrat d'embauche à durée déterminée  qui permettait d'embaucher des jeunes à l'essai payés à un taux fixé par décret, 80 pct du Smic en l'occurrence. Il fut baptisé "Sous Smic" par l'opposition de l'époque qui était meneé par un certain... Jean-Marc Ayraud. Le projet fut finalement  retiré par Edouard Balladur. Cette proposition fut suivie ultérieurement par Dominique de Villepin, sous la Présidence de Jacque Chirac par un CPE, Contrat de Première Embauche,qui devait favoriser l'embauche en lui donnant plus de flexibilité en permettant la séparation d'avec le salarié dans les deux premières années et sans justification mais sans toucher à la rémunération minimale. Le CPE donna lieu à des manifestations monstre des étudiants à al suite de quoi il faut purement et simplement rétiré.

C'est dire en quoi cette proposition, en particulier venant d'un socialiste, pouvait être provocatrice et avait peu de chance d'être jamais reprise par un gouvernement socialiste.Quelle justification avait il avancé pour une telle proposition? Qu'il valait mieux un "petit boulot" sous payé que pas de boulot du tout! Il ya 10 ans ou 20 ans, il n'aurait pas dit ça, nous dit il mais à ce niveau de chomage....

Et à la question de la cohérence avec les echecs précédents des CPI/CPE, de répondre que "Ce n'était pas parce qu'une réforme n'avait pas marché ou qu'on a reculé devant la pression de l'opinion que c'est une mauvaise idée!" 

Etonnant n'est ce pas? Il avait couru la rumeur que Pascal Lamy pouvait être Ministre dans le nouveau gouvernement.. Gageons que cette sortie indélicate a du lui barrer la route d'un Ministère quelconque....            

Publicité
Commentaires
S
Il parait cependant réaliste que des jeunes sortis de l'école ou du collège sans diplômes et sans formation professionnelle, et donc sans compétence ne soient pas payés d'emblée au même niveau que ceux qui disposent d'une compétence, par formation ou par expérience. La gauche de la gauche dispose de troupes de choc, a priori non concernées en l'état (étudiants), pour bloquer cet assouplissement des embauches. Quand il s'agit de propositions de la droite, toute la gauche applaudit à sa mise en échec. Mais quand la gauche est au pouvoir et doit se montrer plus raisonnable, elle rencontre la même opposition bornée. Comme elle se voit au pouvoir pour vingt ans ou plus, il ne lui reste qu'à être plus forte.
CaDerange
Publicité
Publicité