Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
29 mars 2014

Royaume Uni et Ecosse: Un divorce potentiel qui bute sur le partage du patrimoine!

Les divorces ou les héritages butent toujours sur la même difficulté: Comment se partager les bijoux de famille?

Vous n'êtes pas sans savoir que, coté britannique, la question de l'indépendance de l'Ecosse se précise et que nous approchons du référendum qui devrait en décider, référendum qui se tiendra le 18 septembre ! L'Ecosse fait parti, depuis l'Acte d'Union de 1707 par lequel les deux royaumes avaient décidés de fusionner en une monarchie conjointe, au Royaume Uni auquel appartiennent également le Pays de Galles et l'rlande du nord.

La constitution du Royaume Uni est gérée par le Parlement du Royaume Uni dont le siège est au Palais de Westminster à Londres.De ce fait là l'Ecosse ne peut déclarer unilatéralement son indépendance vis à vis du Royaume Uni. Le référendum proposé ne peut donc être que consultatif sur "l'extension des pouvoirs du parlement écossais" mais qui n'aurait pas d'effet juridique sur le Royaume Uni

Il est vrai que l'Ecosse dispose déjà d'une large autonomie, ayant son Parlement propre et son gouvernement. Il existe un parti nationaliste le PNE,Parti National Ecossais,qui a la majorité au Parlement et mêne la demande pour l'accession  à l'Indépendance complète.C'est un "indépendantiste", Alex Salmond qui est d'ailleurs le Premier Ministre du gouvernement écossais.

Le référendum est prévue être à double question. La première portera sur une extension simple des pouvoirs du Parlement et du gouvernement écossais dans les domaines économiques,dans celui de la défense et celui des relations avec l'Union Européenne mais toujours dans les limites des principes de la souveraineté britannique. La seconde portera sur la même question que ci dessus mais une phrase additionnelle indiquant que cette extension de pouvoirs devrait permettre l'accession à l'indépendance.

La mise en oeuvre de ce référendum résulte d'un accord entre les premiers ministres britannique David Cameron et écossais Alex Salmond  du 15 octobre 2012. Pour autant, on n'a pas l'impression que Cameron et son parti soit particulièrement positif sur cette possibilité d'indépendance et par ailleurs cette indépendance pose effectivement des questions lourdes sur certains sujets, comme la monnaie future de l'Ecosse, la participation écossaise en tant que futur état aux discussions de l'Union Européenne et surtout.....la gestion des richesses en hydrocarbures de la Mer du Nord qui sont plus dans les eaux écossaises que anglaises.

Par ailleurs, cette indépendance , si et quand elle arrivera, posera immédiatement la question de la relation des deux autres pays membres  de la Grande Bretagne, le Pays de Galles et l'Irlande du nord qui tous les deux ont signalé qu'un telle décision reposerait fondamentalement la question des rapports Angleterre/ Galles/Irlande.

David Cameron et son Ministre des Finances ont déjà indiqué qu'une Ecosse Indépendante ne pourrait utiliser comme monnaie une Livre sterling dont la solidité et le cours d'échange avec les autres monnaies du monde reflète surtout la puissance de l'économie anglaise et que l'exploitation des richesses pétrolières de la Mer du Nord nécessitait les "larges épaules" du Royaume Uni pour être correctement exploitées. Alex Salmond lui rétorque que l'exemple de la Norvège montre qu'un "petit pays" peut parfaitement gérer une rente pétrolière importante et propose de mettre en place un fond souverain sur l'exemple de celui de la Norvège pour gérer ses richesses.

Derrière ces déclarations et ce débat public se profile le fait que Alex Salmond et les indépendantistes jugent que l'Ecosse n'a pas nécessairement bénéficié à ce qu'ils pensent être leur juste mesure des retombées de la richesse pétrolières. David Cameron a ouvert lui un contrefeu en annoncant la construction en Ecosse de la première usine de captage et de stockage de CO2 dans le cadre d'une  programme britannique de 100 millions de Livres sur les nouvelles technologies.

Bref,David Cameron est en faveur d'un maintien d'un Royaume Uni dans sa structure actuelle avec des adaptations pour donner plus d'indépendance à l'Ecosse et au dela en matière économique, et Alex Salmond est un chaud partisan de l'Indépendance.Les sondages eux donnent pour l'instant une trentaine de pour cent de votants pour l'indépendance et une quarantaine pour une extension de l'autonomie actuelle du parlement et du gouvernement écossais mais l'écart semble se ressérer....

A suivre...

NB Les deux précédents Premier Ministres britanniques, Tony Blair et Gordon Brown, sont écossais, l'un élu dans une circonscription anglaise et l'autre dans une circonscription écossaise       

Publicité
Commentaires
S
Toutes les nations sont tiraillées par des forces centrifuges, qui ne sont que la forme, à cette échelle, des divisions humaines (l'étude des groupes humains sans lien familial ou d'autre nature(professionnelle, religieuse, quelquefois, politique) montre que des dissensions apparaissent à partir de...cinq individus! Ce n'est "raisonnable" à aucune échelle. Les pouvoirs qui maintiennent la cohésion des nations sont passés de mode. Pour la plupart d'entre elles, l'accès à l'indépendance de leurs parties indépendantistes (Bretagne, Pays Basque, Languedoc, Corse, en France) serait catastrophique pour les partants.
CaDerange
Publicité
Publicité