Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
27 mars 2014

Brèves de Blog

  • Vous  avez entendu parlé par l’intermédiaire de  nos médias du l:ivre du député et professeur Bernard Debré associé au professeur Even intitulé « Guide des 4000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux »  publié par les intéressés en Octobre 2012 et qui a connu un grand succès en librairie.
    Le dit livre avait été attaqué par différents spécialistes dont le professeur Bergmann, chef du service de médecine interne à l’Hopital Lariboisière  qui avait déclaré que ce livre « était truffé d’erreur et ne pouvait être considéré comme un guide d’information objectif.
    Le Conseil de l’Ordre  aurait reçu 300 plaintes contre ce livre et a donc instruit le cas. Il vient d’en donner les résultats qui se traduisent par une condamnation d’un an  d’interdiction de la médecine dont 6 mois avec sursis. Une condamnation rare dans cette profession mais qui ne devrait pas gêner beaucoup les intéressés qui n’exercent plus.
    Les intéressés se sont élevés contre cette interdiction dans laquelle ils voient la main de l’industrie pharmaceutique et de son lobbying auprès des instances de la profession. A suivre...

  • Vous pouvez constater tous les mois que les feuilles de paye que vous recevez sont particulièrement compliquées,- elles atteignent désormais les deux pages en France-, et ne sont jamais identiques d'un mois sur l'autre et d'une fonction à l'autre.La mise au point d'une feuille de paye est d'ailleurs un travail qui demande beaucoup de temps et de minutie pour s'assurer qu'elle comprend bien toutes les contributions diverses, avec les taux legaux de prélèvement  pour les salariés et les sociétés.Les faire évoluer en fonction de la legislation ou des accords interprofessionnels est un autre souci permanent. Leur mise au point et leur impression sont d'ailleurs souvent confiées à des prestataires specialisés (externalisé dit on) qui peuvent produire des dizaines de millions de feuilles de paye tous les mois.
    Le marché de la production de ces feuilles de paye est estimé dans le monde à 15 milliards de dollars, largement externalisé dans les pays industrialisés, Etats Unis et Europe et beaucoup moins en Asie/Pacifique et en Amérique du sud. Le coût de la production d'une feuille de paye varie largement en fonction de la complexité de la législation sociale.La mise au point coute en moyenne entre 100 et 400 dollars suivant la complexité règlementaire à satisfaire.
    Le coût annuel de l'établissement des feuilles de paye est de l'ordre de 250 dollars par an en moyenne tous pays confondus. En France il est du double soit 540 Dollars.
    Le temps passé à les produire et à traiter le paiement des taxes, prélèvements et taches administratives diverses qui en découlent varient de 10hrs à Singapour, 45 he
    ures au Royaume Uni, 150 heures en Allemagne, 214 en Italie et ...490 au Brésil qui est le champion du monde de la paperasse avec pas moins de 10 000 conventions collectives.
    Quant à la durée d'archivage des données elle varie de 5 ans sous forme électronique à ...50 ans sous forme papier !!!
     
  • Vous savez que la gouvernance de l'Internet est totalement sous la coupe des Etats Unis par l'intermédiaire d'un organisme appellé l'Icann qui gère en particulier les noms de domaine. Une conséquence de l'origine américaine et militaire du Net.
    Les autres pays s'en plaignent d'ailleurs mais sans avoir jamais réussi à faire fléchir l'administration américaine sur le sujet.
    Est ce le résultat du scandale des écoutes de la NSA? En tous cas il s'est traduit par l'accentuation de la pression des pays industrialisés et des pays émergents pour que cette gouvernance passe de l'Icann, société californienne, à un organisme international.
    Or le département du Commerce américain, dont dépend l'Icann, a indiqué récemment vouloir convoquer les parties prenantes et utilisateurs pour en discuter et envisager le transfert  de son rôle d'intendant du net. La date et le lieu ont déjà été fixé. Ce sera le Brésil en avril.
     

  • Puisque nous en sommes ci dessus à discuter des caractéristiques des logiciels de paye et de la diversité des feuilles de pays dans le monde, intéressons nous au four du siècle, le logiciel Louvois développé à l'ancienne pour la paye des personnels militaires et dont vous avez suivis les déboires à sa mise en route.
    Lors de son installation en 2011, il a immédiatement plongé dans le chaos 160 000 familles avec des payes folkloriques en fin de mois à 50, 90 ou 200 euros, 120 000 contentieux à régler, des trop perçus et des moins perçus considérables ( 100 et 150 millions respectivement) sans compter des frais de fonctionnement estimés à 150 à 200 millions/an. Un fiasco majeur qui a forcé le Ministre de la Défense, Jean Yves Le Drian à prendre la décision de l'abandonner fin 2013.
    Bonne décission, sans doute, sauf qu'il n'est pas possible d'abandonner comme celà au pied levé un logiciel de paye. Il continue donc, n'en déplaise au Ministre à sortir des feuilles de paye et à bugger, même si gracve à des travaux et solutions diverses, la situation s'améliore lentement.Il en coutera sur l'année 2012 pas moins de 465 millions d'Euros au budget de la Défense.
    La Cour des Comptes appellée pour étudier les causes du problème et proposer des solutions, a jugé que le développement et la mise en oeuvre de Louvois avait manqué de professionalisme, au niveau des décideurs et des techniciens.Les effectifs avaient été insuffisants, les compétences ont été sous estimées, voire négligées au point que la Cour a parlé de non sens organisationnel.
    Et de suggérer que pour le remplacement de Louvois, les services de l'Etat s'appuient sur des progiciels du commerce, de recourir à des prestataires extérieurs et de veiller à la mise en place de tous les moyens humains, en quantité et qualité, comme le font et l'auraient fait n'importe quelles sociétés privées! 
    Quand on pense que les acteurs de ce fiasco sont suppo
    sés être ceux qui organiseraient notre défense en cas de conflit, on en frémit !!!  
Publicité
Commentaires
S
Je n'ai pas de sympathie pour ces confrères, "mandarins" retraités, en plus, qui dégoisent sur les praticiens en exercice....difficile. En médecine, on ne peut pas démonter les patients, pour voir les pièces défectueuses, les réparer, et remonter l'ensemble. On est obligé de se fier à ce qu'ils racontent, et à l'examen que l'on pratique de manière indirecte. <br /> <br /> Quant aux médicaments, leur AMM garantit, jusqu'à plus ample informé, leur innocuité aux doses "normales". Comme tous les médicaments ont un effet "placebo", il est possible de leur attribuer des mérites qu'ils n'ont pas dans tous les cas (ceux qui ont été accompagnés d'un air revêche du prescripteur).
CaDerange
Publicité
Publicité