Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
26 mars 2014

Pourquoi Xi Jinping commence t il son voyage en France par Lyon?

Peut être êtes vous surpris, comme moi, que le voyage du Premier Ministre Chinois en France ait commencé par une visite à Lyon? Pensez donc, tous nos journalistes ont du être choqué, en bons parisiens, que la visite d'un Premier Ministre, qui plus est d'obédience  communiste, ait pu commencer par la visite de Lyon et pas celle de Paris, là où les plus belles intelligences de la France sont rassemblées, c'est bien connu.

Une lubie, sans doute, d'un Président un peu exotique. D'ailleurs notre propre Président n'a pas jugé utile de se déplacer, ramenant à sa juste place cette lubie de son homologue chinois! C'est pourtant une visite dite d'Etat qui est le plus haut grade des visites entre personnalités de pays différents. Sans doute est ce à partir de son arrivée à Paris que cela devient une vrai visite d'Etat!

Quant à nos médias, ils sont restés empétrés dans leurs commentaires bien plus important sur les municipales et leurs tripatouillages électoraux et n'ont pas cherchés à savoir pourquoi un Premier Ministre Chinois avait voulu commencer sa visite de la France par Lyon. Peut-être a t il été invité ,ou entretenait il des relations, avec la famille Mérieux dont il allait visiter un laboratoire ce matin? Etait ce vraiment pour aller visiter l'Institut franco-chinois, fondé en 1921 et dans lequel est supposé être passé Chou en Lai au début de siècle précédent mais dont les lettres sur le portail d'entrée sont bien effacées et dont les lyonnais ne connaissent plus l'emplacement, en haut de la montée de Choulans.

Et si c'était pour célébrer le 50ème anniversaire de la reconnaissance de la Chine, par le Général De Gaulle, ça aurait pu se faire à Colombey. Nous ne saurons donc pas pourquoi il a absolument voulu passer par Lyon. Pour Mme Bricq en tous cas, la Ministre du Commerce extérieur, c'est pour signer des montagnes de contrats entre la Chine et la France, un point c'est tout.

C'est le quatrième Président chinois qui visite Lyon après Deng Xiaoping en 1975, Jiang Zemin en 1999 et Hu Jintao en 2001, un record de visite de présidents chinois pour toutes les villes françaises.

Bienvenu en France en tous cas à Xi Jinping  et à son épouse et merci de maintenir cette tradition de passer par Lyon

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité