Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
26 mars 2014

Représailles contre la Russie, gaz et...indépendance énergétique de l'Union Européenne!

Il est facile de faire les gros yeux à Vladimir Poutine pour son annexion de la Crimée et de priver de visa tel ou tel de ses proches collaborateurs, mais pour aller plus loin, il faudrait être moins dépendant de l'approvisionnement de notre continent qu'il assure sur le plan énergétique avec les réseaux de gazoducs qui alimentent d'Union Européenne via Gazprom.

Or comme vous le savez si vous lisez régulièrement ce blog, s'il est un domaine dans lequel l'Union Européenne n'a pas fait de progrès c'est bien celui de sa politique, - et indépendance-, énergétique. Je dirais même que nous avons reculé assez largement puisque nous avons fermé des capacités de production nucléaires très significatives, en Allemagne, que nous nous refusons à explorer les possibilités d'exploitation des gaz de schistes, en France, et que le projet de gros gazoduc à partir des gisements de gaz de la Mer Caspienne, baptisé  Nabucco, est mort né ou, si on le batit jamais, ne servira que d'appoint mineur à l'approvisionnement de la partie Est de l'Union. Et qui a pris le relai de Nabucco? Surprise, le Southstream de Gazprom!

001

Comme vous voyez ci contre,elle envoie 30 milliards de M3 vers l'Allemagne, 13,6 vers l'Italie, entre 4 et 10 vers les pays de l'est de l'Europe et de 7,5 vers France et la Belgique. Au total ca fait 36 pct des besoins de l'Union Européenne et 92 Milliards d'euros!
Bien sur si la Russie devait se passer des revenus liés à ces exportations de gaz, ce serait difficile aussi pour elle mais elle pourrait en rebasculer une partie vers l'extrême orient où Japon et Chine sont très demandeurs d'énergie supplémentaire pour remplacer le nucléaire pour l'un, ou alimenter son développement économique et lutter contre la pollution liée au charbon pour l'autre.Le Japon d'ailleurs a été long à répondre et très modéré dans l'annonce de ses sanctions contre la Russie. Lequel a le plus à perdre? Je vous en laisse juge.

Alors,savez vous quel plan nos énarques ont en tête pour compenser une raréfaction du gaz Russe? Rien moins que de compenser en important du.... gaz de schiste des Etats Unis ! Etonnant non que les mêmes qui sont si opposés à la moindre étude sur la technique d'extraction de ces gaz sur notre territoire puissent penser que ces même gaz seraient tout à fait acceptables pour notre consommation, importés des US

Etonnant également que nous ne sachions pas chez nos têtes pensantes qu'il est nécessaire, pour ce faire, de disposer d'une logistique très spécialisée,très coûteuse et fort longue à mettre en place? L'accord des Etats Unis tout d'abord d'exporter des quantités considérables de ce gaz de schistes vers l'Europe alors que l'on sait que leur idée est plutot de le conserver chez eux pour y alimenter son industrie chimique qui exporterait,ensuite seulement, des produits à plus forte valeur ajoutée.

Pour exporter du gaz ensuite, il faut mêttre en place des usines de liquéfaction de gaz extrêmement coûteuses à construire, batir des ports méthaniers spécialisés, attendre que les compagnies maritimes doublent la flotte mondiale de méthaniers pour répondre à cette demande additionnelle, que nous disposions en Hollande, France ou Allemagne de ports d'importations gaziers équipés d'usines de regazéification et de terminaux gaziers et ensuite faire fonctionner nos gazoducs en sens inverse pour renvoyer le dit gaz vers l'Est.

Rien  qu'à l'énumération de ces infrastructures vous savez qu'il y en a pour plus de 20 ans à  pour pouvoir inverser un tel flux d'importation de gaz.

L'indépendance énergétique de l'Europe, c'est comme son endettement. Ce n'est pas trente ans après que le problème soit apparu  que l'on peut le régler. Nous nous sommes mis en situation de ne rien pouvoir rétorquer aux exactions de Vladimir Poutine. Et lui le sait parfaitement.C'est pour cette raison que dans mon message du  6 mars sur la situation ukrainienne, j'affirmais que Poutine allait annexer une partie de l'Ukraine. Je trouve même que s"il s'en tient à la seule Crimée, nous devrions être satisfait d'avoir réussi à sauver les meubles....   

Publicité
Commentaires
S
Ceux qui s'opposent à la recherche (et à l'exploitation) des gaz de schiste, et ceux qui veulent en importer des États-Unis pour remplacer le gaz russe, ne sont sûrement pas les mêmes. <br /> <br /> Il me semble, par ailleurs, qu'une pénurie réelle ferait réfléchir les français, et leur permettrait de comprendre où les emmènent les écologistes. Ils pensent habituellement que la possession d'un compteur électrique et d'un compteur de gaz leur garantit la fourniture de ces énergies. Les seuls empêcheurs sont les tempêtes qui détériorent les lignes à haute tension.
CaDerange
Publicité
Publicité