Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
7 mars 2014

Brèves de Blog... laitières

A l'occasion du salon de l'agriculture, il n'est pas inutile de faire le point sur un des fleurons de l'agriculture française, son industrie laitière comme suit:

  • L'industrie laitière est à l'interface entre le monde agricole, le monde industriel qui transforme ses matières premières et le monde de la distribution qui distribue, à prix très concurrentiels, le lait sous toutes ses formes et la gamme des produits qui ne sont dérivés, yaourts, desserts et fromages. Les rapports entre ces trois mondes sont cependant chaotiques et sont souvent conflictuels.
    Le monde agricole a vécu, pendant des années, sous perfusion de l'Union Européenne, de sa Politique Agricole Commune, la Pac,dont la France en particulier a su bénéficier. Tant va la cruche à l'eau,pourtant, qu'elle se casse, et au bout du bout de cette politique, on assiste à une diminution régulière et importante des subventions à l'industrie laitière qui pousse à la roue les prix, au détriment des consommateurs.
  • Coté consommateurs, ce sont les pays émergents, Chine en tête qui ont vu leur consommations littéralement exploser, en particulier pour l'alimentation infantile. Les importations dans ce pays ont été fortement aidé par les scandales sanitaires (lait mélaminé) et environnementaux survenus en Chine en 2008 qui ont causé la mort de 11 enfants et intoxiqué 300 000 personnes.
    Or la production de lait de la Chine a dans le même temps baissé de 20pct ( 6 milliards de litres...) du fait des campagnes d'extermination de millions de vaches pour maîtriser les problèmes sanitaires et la fermeture de "petites" fermes.La poudre de lait, facile à transporter, est devenu la matière laitière la plus recherchée avec des pays, comme la Nouvelle Zélande ou l'Australie dont c'était la spécialité, qui ont à la fois envahi le marché mais aussi cassé les prix, et d'autres comme la France, gros producteurs mais peu présent sur la poudre de lait qui n'ont pas su bénéficier dans un premier temps du retournement de ce marché.
    Pour 2014, il est ainsi prévu que la demande chinoise en poudre de lait  (1 million de tonnes),  progresse de ...30pct
     
     
  • Constatant la faible disponibilité de lait en poudre sur le marché, les compagnies laitières chinoises ou leurs spécialistes chinois de nutrition infantiles sont allés chercher le lait là où il existe, quitte à devoir le transformer en poudre eux mêmes.C'est ainsi que le chinois Biostime est entré au capital de la coopérative agricole bien connue, Isigny Sainte Mère, pour y financer la construction d'un site de séchage.
    Autre spécialiste de la nutrition infantile,le groupe chinois Synutra s'est installé dans le Finistère, à Carhaix, chez Sodiaal, pour y financer la construction de deux tours de séchage. Elles sont prevu ouvrir  mi 2015 et produiront 100 000 tonnes/ans de poudre de lait à partir de 290 millions de litres de lait produits par 1100 producteurs locaux. Mis en boite dans une usines d'emboitage contigue,l'intégralité de cette production nouvelle sera intégralement expédiées en Chine.

  • L'arrivée à la fois de la demande de poudre de lait et des compagnies chinoises, s'est également traduit par un regain d'intérêt pour les techniques de séchage de ce lait.C'est le groupe Clextral de Firminy, dans la Loire, filiale de Legris Industrie, qui est un des constructeurs les plus importants des tours de séchages necessaires à ces installations de séchage. 
    Son groupe,Legris Industrie,a,
     par contre, jugé qu'il y avait moyen de faire mieux que les tours actuelles en terme de réduction de la demande énergétique de cette opération de séchage.Il disposait d'un atelier pilote industriel en Australie qui était opérationnel depuis 2 ans. Il a pris la décision d'en construire un second à Rennes pour développer la technique de l'extrusion des produits liquides et visqueux pour les rendre poreux avant de les soumettre à la tour de séchage pour diminuer de 20 à 40 pct l'énergie nécessaire à la production de poudre de lait et rendre les tours moins encombrantes et moins  couteuses à installer
    La technologie pourrait être utilisée également pour le séchage et la mise en poudre de... jus de fruits...!

A suivre ...

Publicité
Commentaires
S
Bonne affaire, bravo, tout simplement.
CaDerange
Publicité
Publicité