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CaDerange
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3 mars 2014

Sécurité routière et distraction....Suite

Nous venons de voir dans un message récent d'il y a deux jours que 18 pct des accidents seraient liés à de la distraction ou de l'inattention du conducteur. Le legislateur et le pouvoir exécutif n'ont rien fait, voire ont été négligents, en réagissant des années après l'autorisation de l'usage du téléphone portable au volant ou en n'interdisant pas de fumer en conduisant. Ce n'est pas faite d'avoir un Monsieur Sécurité depuis des années dont il semble que son seul mode de pensée soit de stigmatiser la vitesse. La récente baisse de 80 à 70 km/h après la précédente de 90 à 80 sur le périphérique parisien en est un exemple récent.

Les techniciens eux travaillent pour trouver des moyens d'identifier cette distraction chez le conducteur et donc de la corriger par des dispositifs d'assistance à la conduite. Les chercheurs, eux, ont commencé par en définir les termes.Les défauts d'attention ont été ainsi reliés à différentes causes comme suit: La somnolence ou la fatigue au volant, les problèmes d'allocation de l'attention du conducteur à différents sujets, ou encore l'usage de différents médicaments ou drogues. Par ailleurs,  la distraction a été définie comme le détournement de l'attention du conducteur vers une activité concurrente. Quant à l'inattention, on l'a définie comme une diminution de l'attention allouée à la conduite sans que le conducteur soit pour autant distrait.

Coté technique on a démontré qu'il était possible de detecter le niveau d'attention du conducteur à partir des données de conduite du véhicule, comme le controle latéral ou longitudinal de ce véhicule, de sa réactivité aux évènements routiers ou de l'observation physique du conducteur. Tous élements dont le suivi permet de détecter des états attentionnels dégradés. Des données occulométriques simples couplées au suivi de la position du véhicule ont donnés de très bons résultats en permettant de detecter ces périodes d'inattention  dans 80;pct des cas. Un conducteur en errance intellectuelle ont une pratique d'exploration visuelle caractéristique en se focalisant sur la zone centrale du champ visuel, ce qui réduit le niveau de controle qu'il exerce sur l'environnement latéral. Un début de somnolence est également facile à constater.

Les choses avancent donc et sont devenues déjà opérationnelle puisque vous pouvez trouver désormais sur certains véhicules haut de gamme des détecteurs de franchissement de telle ou telle ligne de voie ou des détecteurs de mouvement occulométriques anormaux traduisant la somnolence.Voilà qui devrait faire progresser la sécurité routière  

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Commentaires
S
Les mouvements oculaires rapides accompagnent l'entrée dans le sommeil (sommeil paradoxal). La détection de ces mouvements est plus facile que celle du tracé électro-encéphalographique correspondant. C'est une excellente idée.
CaDerange
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