Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
26 février 2014

Hollande dans la Silicon Valley....

Deux commentaires concernant la visite de François Hollande dans la Silicon Valley à l'occasion de sa visite à Washington:

  • Il se trouve que je connais personnellement l'un des participants à l'invitation de François Hollande, une invitation aux jeunes français venu en Californie pour comprendre la manière de penser, réfléchir, travailler, créer et agir de cette zone si particulière des Etats Unis.Le retour qu'il m'en a fait est dual. D'un coté ils ont apprécié la personnalité de François Hollande, sa décontraction et son sens de l'humour.
    Par contre ils etaient plus particulièrement intéressés à connaitre la vision du Président sur l'avenir de la France, son évolution et sa capacité à les accueillir quand ils auront l'envie de revenir dans leur pays natal. Et là, m'a  t il été dit, ils ont plutot été déçus , eux qui vivent avec un métro d'avance dans le futur, par le manque de vision du Président et son classicisme, voire son retour vers le passé.

  • A la suite de cette visite, un français qui a été le premier diplomé français d'une Université américaine nouvelle, la Singularity University, crée par la Nasa en 2009 en Californie, à coté de Stanford et de Caltech, Didier Renard, qui s'est permis d'envoyer une lettre ouverte au Président qui a été publié dans le Point. Une lettre dans laquelle il demandait au Président de projeter notre pays dans l'avenir et de le mettre en phase avec l'évolution prévisible du monde qui, nous dit il, ne sera pas linéaire mais exponentielle.
    Nos concurrents et alliés travaillent déjà sur les nouvelles technologies qui sont disponibles publiquement et sur lesquelles il serait souhaitable de se tenir informer (!!)
    Parmi les élements les plus significatifs de ces évolutions, Didier Richard mentionne l'allongement considérable de la durée de vie, l'émergence à court terme et à pas cher de la connaissance de son génome qui permettra de basculer le syteme de santé du curatif au préventif. les effets du réchauffement climatif, et les 200 000 habitants de plus de notre planète tous les jours.
    Et de donner à notre Président quelques conseils sur les mesures à prendre comme suivent pour attirer les talents dans notre pays et mettre le pays en ordre de marche pour faire face à ce qui nous attend:
    a/ Favoriser le capital-risque pour financer les start ups
    b/Revoir les pôles de compétitivité pour créer de vrais synergies entre entrepreneurs, ingénieurs et investisseurs, avec par exemple un incubateur dans chaque Université ou IUT.
    c/Décentraliser l'innovation dans de grands campus multidisciplinaires comme celui de Google partout en France et favoriser l'émergence d'écosystemes dans les grands domaines de développement actuels ( Jeux vidéos, robotique, traitement du visuel, génome etc)
    d/Pourquoi pas des stages obligatoires de notre haute administration en starts ups et un incubateur à l'ENA?
    e/ Le tout avec principalement de l'argent privé et de l'argent public pour créer un effet de levier. Et un small business act pour donner les moyens de survivre et progresser aux start up.
    f/Reconnaitre et développer le droit à l'échec qui est au coeur de l'innovation contrairement au principe de précaution qui la stérilise. Aidons ceux qui osent!

    Nous sommes loin effectivement de l'état d'esprit de notre pays, de ses structures politiques et administratives et du manque d'intérêt pêle-mêle dans notre pays pour l'innovation ( Allez voir combien de brevets les fameux pôles de compétitivité ont permis de prendre! ) le risque , l'économie, les sciences, la création,de son aversion au risque, de sa frilosité... etc...etc.
    Pour fréquenter ces établissements et organismes, je peux confirmer qu'ils en sont bien à des années lumières de ce que j'appellerais le vrai monde, qui leur fait peur d'ailleurs. Alors Monsie
    ur Hollande, vous avez du boulot sur la planche si vous voulez que notre pays rattrape le reste du monde....

 

Publicité
Commentaires
S
"On" est plutôt occupé à réfléchir à la manière la plus sûre de revenir quelques décennies en arrière, pour commencer.
CaDerange
Publicité
Publicité