Si votre fournisseur de messagerie  Internet est Yahoo, vous avez du recevoir comme moi un avis comme quoi Yahoo devenait Yahoo EMEA installé en Irlande et que ce serait cette nouvelle entité juridique du groupe américain Yahoo qui vous fournirait désormais le service de votre messagerie Yahoo.

Moyennant quoi, il vous fallait approuver de nouvelles Conditions Générales de Ventes dont Yahoo vous informait des nouveaux termes. Rien de bien critique en principe puisque l'Irlande applique la réglementation européenne.Un élément important néanmoins qui est la sécurité de vos données personnelles pour laquelle vous passerez de la législation française à la législation irlandaise. Pas possible néanmoins de se rendre compte de la différence avec notre règlementation sauf à faire des recherches vous mêmes,et à connaître l'anglais, bien entendu.

Comme explication à cette décision de repli vers l'Irlande, Yahoo vous fait part de son besoin de diminuer le nombre de sites d'où il opère et les effectifs, ce qui est vraisemblable vu ses résultats financiers. Yahoo nous dit avoir prévu d'augmenter les effectifs de son siège de Dublin et se félicite de l'importance de l'industrie informatique dans cette ville.

Pas un mot sur la raison majeure néanmoins de ce départ vers l'Irlande qui est le dumping fiscal que pratique ce pays par rapport aux autres pays de la zone euros et à la France qui est plutôt mal placée dans ce genre de concours.Alors qu'il est de 33,3pct des bénéfices en France, il est de 12,5 pct en Irlande, le taux d'imposition le plus bas à l'exception de Chypre et de la Bulgarie. C'est dire que le bénéfice d'une implantation en Irlande peut être considérable.

Pouvez vous changer de fournisseurs d'accès à cette occasion? Oui, bien sur, mais changer d'adresse email peut se révéler rapidement cauchemardesque jusqu'à ce que tous vos correspondants aient bien noté votre nouvel email. Et encore n'êtes vous pas sur que votre nouveau fournisseur de messagerie ne pratique pas la même optimisation fiscale que celle que Yahoo vient de décider d'adopter. Alors autant rester chez votre fournisseur, vous y gagnerez un temps précieux !  

Reste à la France à faire des efforts pour devenir plus compétitive aussi sur le plan fiscal et à nos hommes politiques de se battre pour une certain harmonisation fiscale au sein de l'Union Européenne....