Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
9 février 2014

Curieuse évolution du marché du pétrole aux Etats Unis

Vous aviez peut être été alerté par l'écart grandissant entre le cours du baril de brut en Europe, le baril de type Brent du nom du champ pétrolier de mer du nord qui le produit, et de son homologue américain, le WTI, ou West Texas Intermediate qui est la qualité de brut qui sert de référence  pour fixer les prix du baril des différents bruts, là bas aux amériques. Depuis des mois en effet le prix du WTI  a tendance à s'écarter à la baisse du prix du baril de Brent.

Hé bien, c'est un effet de l'émergence des... "pétroles de schistes", aprés celui des gaz du même nom! Car, dans l'extraction des gaz de schistes, sort également du pétrole brut, en plus ou moins grande proportion.Or comme vous savez, la production de gaz de schistes aux Etats Unis, est devenue, très vite, très importante à un point tel que le gaz est devenu l'énergie de base du pays et que son abondance en a fait baisser le prix dramatiquement au point que l'économie américaine est repartie du fait de la compétitivité retrouvée que cette source d'énergie lui a apporté.

Il y a donc une production de pétrole de schistes parallèle à celle du gaz et qui est devenue également importante au point que la production américaine de brut a atteint son plus haut niveau depuis 25 ans. Au point que les Etats Unis seraient passés en position d'exportateur de pétrole si.... une loi des années 70/80 faite à l'epoque pour protéger les ressources de pétrole brut du pays, n'en interdisait l'exportation. De plus le pétrole de schiste est un brut léger que toutes les raffineries américaines de peuvent pas toutes traiter.

Quel résultat de cette situation de marché? Il y a donc un excédent de pétrole brut sur le marché intérieur US, d'autant plus que les contrats d'importation existants continuent à contribuer à son approvisionnement. C'est ce qui explique la faiblesse des cours du WTI et son écart grandissant avec le cours du Brent qui est majoritairement en Europe dans un marché normalement approvisionné.

Et maintenant que va  t il se passer? On parle beaucoup aux Etats Unis de lever l'interdiction des exportations. Si c'était le cas, les prix des produits pétroliers remonteraient aux Etats Unis et l'arrivée d'une source de brut supplémentaire sur les marchés européens ferait y baisser les prix.

Vous avez compris, les prix du Brent et du WTI devraient donc se rapprocher...si l'interdiction de l'exportation du brut US était levée. Attendons pour voir....  

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité