ScTTesDépensesGlobales

Voici ci contre pour l'année 2011, un résumé global de toutes les sources de dépenses de l'Etat; Des statistiques qu'il est difficile de trouver et de rassembler tellement leur gestion est faites par des organismes différents et peu collaboratifs.

Il y a donc trois sources différentes de dépenses. Celles de l'Etat lui même et de ses structures qui se montait à 234 milliards d'euros en 2011,celles des collectivités locales dont on s'aperçoit qu'elles sont le double de celles de l'Etat sans attirer la même attention et celles dévolues à la santé des français qui sont encore plus elévées que les deux autres postes de dépenses et aussi dificile à maîtriser.

Au total donc nos dépenses avaient atteint en 2011 les 1213 milliards d'euros.Soit effectivement 56 à 57 pct du produit national brut. Incidemment, une société privée qui aurait 56 pct de frais généraux serait déjà passée à la trappe. 

Autre élément important dans ces statistiques, le pourcentage de ces dépenses consacrées aux dépenses de personnels qui varie de 30 à 50pct suivant les postes de dépenses.Dans son changement de politique récent, François Hollande,a prévu de réduire les dépenses de 50 milliards d'euros ce qui, sur 1200 ou 1400 milliards d'euros, n'est globalement que de quelques pourcents, ce qui partout ailleurs devrait être faisable.

La difficulté pour lui est surement de l'imposer aux gros dépensiers jusqu'içi peu concernés par la réduction des dépenses, collectivités locales et bénéficiaires des depenses de santé, et de transformer des économies en milliards d'euros peu parlantes, en suppression de postes puisque ce sont essentiellement de dépenses de personnels dont on parle. On lui souhaite bonne chance dans cette attaque frontale contre sa base électorale