Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
30 janvier 2014

100 ans minimum pour ramener la dette de la France à un niveau acceptable!


ScDeficitsBudgetenMilliards2014
Vous savez combien il est difficile d'obtenir les chiffres de déficit des budgets en Milliards d'euros et non pas en pour cent du PIB, tellement il est plus confortable popur nos dirigeants politiques de l'exprimer dans cette dernière valeur. Cette derniere s'exprime en effet par des chiffres de l'ordre de 3 à 5 pour cent (de PIB) maximum de déficit que les français assimilent faussement à 3 à 5pct de plus de dépenses que de recettes.Voiçi donc sur la graphique ci contre la valeur de ce déficit de 2007 à 2013 en milliards d'euros.

Le chiffre final du déficit 2013 a donc été de 75 milliards d'euros et le cumul sur la période 2007 à 2013 de 631 milliards. Quand j'ai commencé ce blog début 2005, la dette de la France se montait déjà à 1200 milliards environ.Pas étonnant qu'en huit ans de temps elle soit montée à 2000 Milliards

Empruntés sur le marché à 2 pct, les seuls intérêts de ces 75 milliards, -sans aucun remboursement donc-, correspondent à 1,5 milliards de dépenses annuelles supplémentaires et ceux des 2000 milliards de dettes à 31 milliards tous les ans. En supposant que nous puissions, dans la douleur, arriver à diminuer nos dépenses pour faire en sorte que notre budget dégage un excédent de 10 milliards d'Euros tous les ans au lieu de 75 milliards de déficits qu'il ne nous faudrait pas moins de 100 ans minimum pour ramener notre dette à un niveau acceptable de 500 milliards par exemple.Encore faudrait il que sur ces 100 ans les taux d'emprunt sur le marché restent au très bas niveau de 2pct et que nos dirigeants, dès que nous serons revenus à un budget excédentaire ne recommencent pas à distribuer des avantages divers à tout va comme ils l'ont fait pendant trente ans sans discontinuer.

Tous ces calculs sont à la portée de n'importe quel(quelle) père/mère de famille qui fait ses comptes. Comment se fait il que 500 députés et sénateurs de tous bords et des milliers de fonctionnaires,bardés de diplomes et grassement rétribués,  se soient laisser aller de manière permanente à un tel laisser aller sur trente ans au détriment de la santé économique de la France? Consternant, non !!!

   

Publicité
Commentaires
S
Il n'y a peut-être pas un rapport mathématique entre le niveau de la dette et le sentiment de culpabilité d'un pays. Les États-Unis le sont pas mal aussi, mais ils redressent leur économie, et rendent donc, en principe, de la confiance à leurs créanciers. Pour le moment, tout se passe comme si nous étions locataires de tout cet argent qu'on nous a prêté. Nos prêteurs pensent, sans doute, qu'ils ne l'auraient pas placé aussi bien, ailleurs. Ce qui me parait essentiel, c'est de redresser nos finances de manière à faire apparaitre comme possible le remboursement de nos dettes. Ne pas casser l'espoir. Nous avons nous-même beaucoup prêté...pour faire tourner notre économie, puis, ensuite, été obligés d'annuler nos créances irrecouvrables.<br /> <br /> Il me semble que le monde fonctionne comme ça depuis longtemps.
CaDerange
Publicité
Publicité