Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
27 janvier 2014

La Cour des Comptes n'aime pas notre transition énergétique.

Vous savez qu'en France le Président et le gouvernement passent leur temps en début d'année à présenter leurs voeux à tous les corps constitués ce qui leur fait perdre quinze jours de travail. Est ce la même chose dans les autres pays européens ou dans le reste du monde? Je ne sais, mais voila une bonne occasion de réduire les dépenses de l'Etat sans effort.Bien.

A cette occasion le Président de la Cour des Comptes, Didier Migault en a profité pour en remettre une couche sur la méthode utilisée pour gérer la transition énergétique à l'heure actuelle.Les différents pays de l'Union Européenne, et donc la France, doivent mettre en oeuvre le Paquet Energie Climat, PEC,qui a été adopté par l'Europe en 2008.

Or d'après la Cour des Comptes, si notre pays et nos instances n'ont pas été avare de financements et de dispositifs fiscaux et règlementaires, ils l'ont fait sans mobiliser l'expertise nécessaire pour ajuster sa politique aux réalités. Quant à la mise en place de ces politiques par nature transversale et interministérielle, l'Etat n'aurait pas su en relever le problème d'organisation et de pilotage ce qui aurait eu pour conséquence de produire des situations de rentes voire de créer des bulles financières.

Et de citer comme exemple la fixation des prix de rachat de l'électricité produite par les dispositifs d'énergie renouvelables. Je peux confirmer, à titre personnel, que la fixation de ce tarif pour le photovoltaïque a eu pour conséquence de mettre en place d'une industrie d'importance non négligeable, qui s'est trouvé ensuite, lorsque le moratoire fut venu, en situation catastrophique et qui s'est ensuite terminé, aux jours d'aujourd'hui,  par sa quasi disparition!

L'aide à l'industrie du transport qui représente 28pct des émissions de GES,l'a été par des mesures onéreuses mais faiblement efficientes et que celle à l'agriculture (22pct des émissions) a été minimale et qu'en particulier on a ignoré la lutte contre les émissions de méthane de l'élevage. Autre secteur important de la lutte contre les émissions, celui de l'habitat ou du logement pour lesquels ont mis en place peu de mesures sérieuses et efficaces et pour lesquels la Cour a exprimé de grands doutes sur l'efficacité du crédit d'impôt développement durable et de l'éco prêt à taux zero.

Bref beaucoup d'annonces et peu d'efficacité, de sérieux, ni de motivation.Pour autant la transition énergétique, dont on a l'impression que nous n'en sommes encore qu'à la page blanche de ce programme,coute actuellement 37 milliards par an et est prévu doubler chaque année.

Alors on se remue un peu dans nos hautes sphères ministérielles? 

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité