Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
26 janvier 2014

Les Bravos de CaDerange

Ils vont cette semaine aux personnes, organismes ou société suivantes:

  • ScAquifereLokipitiA l'ingénieur des Mines français Alain Gachet,ancien de Elf pour laquelle il a effectué de la recherche pétrolière pendant 30 ans et désormais consultant à son compte dans la recherche...d'eau! Un liquide tout aussi essentiel que le premier cité et tout aussi difficile à trouver.La chance d'Alain Gachet fut le décision de déclassification prise en 1990, après la chute du mur de Berlin, sur les données satellitaires de la Nasa, des milliers d'images cartographiant la planète pour y repérer des installations militaires.

    Il s'aperçut en étudiant ces images que les rayons des radars étaient sensibles à l'humidité et que l'on pouvait de ce fait repérer des fuites d'eau dans les systèmes souterrains.Croisé avec d'autres mesures de géologie, de télédetection et des données climatiques et sismique dans la méthode Watex de l'intéressé, elle permet d'identifier avec une grande fiabilité des réservoirs souterrains. C'est ainsi que fut découvert au Nord Ouest du Kenya, dans une région aride, une nappe aquifère souterraine qui s'étend sur plus de 100 kilomètres.et sur 4164 km2, l'Aquifère de Lotikipi.Reste a définir comment exploiter cette nappe aquifère mais là c'est la tache du pouvoir politique. Alain Gachet lui est déjà parti pour l'Ethiopie pour y effectuer le même type de recherche. Un Grand Bravo à lui pour la découverte de cette technique

    ScMuséeSoulages

  • Au peintre français Soulages, un aveyronnais de Rodez, dont le talent, reconnu internationalement bien plus que sur notre territoire, va se matérialiser par la création d'un musée nouveau dans sa ville natale.

    Soulages, c'est le créateur, entre autres, de l'Outrenoir,des peintures abstraites monocolores, souvent monumentales, dont les reflets et les effets de structures unique au monde ont assuré la célébrité. C'est simple, il est unique au monde, personne d'autres, aucun autre peintre, n'a jamais créé les tableaux qu'il a réalisés. Ceux qui ont vu sa grande exposition au musée Pompidou, voire celle au Musée des Beaux Arts de Lyon plus récemment, ne me démentiront pas.
    Il a 94 ans, continue à peindre et est resté l'archétype de l'aveyronnais, rude et dur au mal,à l'accent rocailleux comme son pays que les français connaissent peu. Un homme qui ressemble à sa ville, perchée sur un pic,froide et ventée l'hiver, altière et rude comme sa cathédrale.
    Son musée, qui a été conçu par un cabinet d'architecte catalan, RCR, à la couleur des pierres de la cathédrale, brou de noix, celle de l'acier Corten qui a été choisi par les architectes, un acier qui rouille et que sa pellicule de rouille protège. Il est situé tout près de cette cathédrale et apportera sans aucun doute à sa ville une raison de la visiter et un surcroit de réputation comme la musée Guggenheim l'a donné à Bilbao.
    Un Grand Bravo donc à Soulages dont nous espérons qu'il continuera encore longtemps à nous peindre les oeuvres dont il a le secret!

  • A la PME française d'énergies renouvelables Akuo Energy et à son fondateur Eric Scotto qui viennent de poser aux Etats Unis, la première pierre d'un vaste projet éolien, Rockspring au Texas, dont la capacité de production est prévue atteindre à terme les 200 megawatts.
    Akuo, qui n'a que 5 ans d'existence, a commencé par construire des petites fermes éoliennes sur le territoire national avant de se développer à l'international d'une part et dans une autre énergie renouvelab
    le, la photovoltaîque. Car, dit son président, cette activité est trop dépendante de la règlementation qui peut la tuer du jour au lendemain comme le moratoire Fillon l'a fait pour le photovoltaïque en France. D'où cette implantation aux Etats Unis, mais aussi des projets en cours en Turquie, en Croatie et en Uruguay et en agri-energie dans les DOM-TOM.
    Au total, ce sont 800 MW de capacité de production dans 13 pays dont Akuo prévoit de disposer fin 2015 contre les 189 Mwtts actuels, un quadruplement de capacité de production qui devrait permettre de tripler son chiffre d'affaire.
    Autre spécificité intéressante, son implication, du fait de ses projets iliens, dans des centrales avec capacité de stockage de l'électricité produite qui est l'avenir incontournable du vecteur énergétique que constitue l'électricité dont je rappelle que sans stockage, elle ne pourra résoudre notre problème énergétique.Nul doute qu'un savoir faire dans la gestion de centrale avec stockage associé sera précieux à court terme.
    Un Grand Bravo donc à Monsieur Scotto et à Akuo Energy!

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité