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CaDerange
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24 janvier 2014

L'avion plus vert?

lVous savez que parmi les dispositifs consommateurs d'énergies fossiles, ce sont ceux qui assurent des activités mobiles pour lesquels il sera le plus difficile de les remplacer par des énergies renouvelables. Parmi ceux ci les transports, individuels et dans une moindre mesure collectifs, seront ceux qui seront forcés d'utiliser le plus longtemps les carburants fossiles et parmi les différents types de transports, le transport aérien sera celui pour lequel il faudra conserver les dernières gouttes de carburants fossiles disponibles.

La faute à l'absence de ravitaillement possible dans ce cas là et à l'absence de résolution du vaste problème du stockage de l'énergie dans un média qui soit transportable. La batterie, c'est bien connu n'a pas franchie le pas technologique majeur qu'il faut qu'elle puisse franchir pour devenir la source d'énergie majeure d'un dispositif de transport.L'hydrogène est un carburant utilisable dans les réacteurs qui se caractérise par une densité énergétique très élevée et trois fois supérieure à celle du pétrole. Il serait donc utilisable comme carburant mais.... transformerait malheureusement nos avions en bombes volantes.

On se limite donc pour l'instant à rechercher des solutions d'optimisation du fonctionnement des avions, des solutions pour améliorer le bilan énergétique, içi ou là, dans telle ou telle phase du vol en attendant que l'on découvre comment franchir le pas technologique qui nous manque pour en arriver à un avion aussi libéré que possible des contingences des carburants fossiles. La solution, c'est ce que l'on appelle pour l'instant "l'avion plus électrique", car c'est en faisant appel à davantage d'énergie électrique, - réapprovisionnable à terre- , que l'on limitera le recours aux carburants fossiles.

C'est Safran, l'ex Sagem qui fabrique les réacteurs de nos avions, qui vient de constituer une filiale unique dévolue à cette objectif, créer l'avion le,plus vert possible, baptisée Labinal Power System, LPS, du nom d'une société précédemment absorbée qui fournissait le cablage électrique des avions modernes.Une société dans laquelle il s'est empressé d'y inclure les activités électriques de l'américain Goodrich récemment rachetées.

De quelles activités est ce que je parle? Du cablage électrique de Labinal,de l'électronique de puissance de Safran Power,des équipements fournis par l'ex Goodrich,des petits ventilateurs de Technofan et des services d'ingéniérie fournis par Safran Engineering Services. Au total une société de 12 000 personnes dont 4000 ingénieurs qui fait un chiffre d'affaire de 1,4 milliards d'euros.

ScGrentaxiing

 

LPS est supposé développer également des équipements nouveaux comme ce moteur électrique intégré au train d'atterrissage, développé avec Honeywell,  pour déplacer l'avion à terre sans qu'il utilise ses propres moteurs qui sera bientot commercialisé pour ce que l'on appelle le taxiing.Tout ce qui bouge dans un avion, devrait à terme devenir mu par l'électricité ! Comme les sorties et les rentrées du train d'atterrissage. Partout où, à la place de l'énergie produite par les réacteurs en consommant du carburant fossile, ou pourra utiliser un dispositif alimenté avec de l'électricité fournie à terre en aéroport d'une manière ou d'une autre, nous aurons progressé sur la voie d'un avion à consommation réduite.

Enfin, on commence à penser à l'avion hybride ! Un avion dans lequel toutes les taches susceptibles d'être effectuées par des dispositifs électriques serait actionnées par des moteurs électriques en vol ou au sol !!

Nous sommes  très loin encore de l'avion vert et il faudra sans doute quelques décennies pour y arriver. Mais en tous cas on a commencé.

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CaDerange
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