Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
14 janvier 2014

Les Bravos de CaDerange

Ils vont cette semaine aux personnes, organismes ou sociétés suivantes:

  • A une société que j'ai eu l'occasion de nominer à plusieurs reprises dans cette rubrique (18 mai et 22 juillet 2011) et dans d'autres plus détaillées, des 1er juin et 16 octobre 2013,  puisqu'il s'agit de la société Carmat qui a inventé, développé au fil des ans et désormais implanté dans le corps d'un malade son coeur artificiel. Ces dernières rubriques montraient une certaine inquiétude de ma part du fait qu'elles annoncaient la possibilité que sa première implantation puisse en être faite dans un centre hospitalier situé en dehors de France, à Bruxelles, en Pologne, en Slovénie ou à Ryad en Arabie séoudite qui avaient été adoubé par Carmat et le professeur Carpentier.On attendait en effet l'autorisation de l'ANSM, l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament, pour pouvoir la réaliser en France
    Et voilà. C'est fait. Ce sont les professeurs Lutrémouille et Duveau sous la direction du créateur du coeur artificiel, le professeurs Carpentier ( le Car de Carmat, le mat étant celui de Matra),qui viennent de réaliser cette implantation à l'Hopital Georges Pompidou dans la poitrine d'un patient en situation d'insuffisance cardiaque terminale.L'intervention s'est bien passée, simplement c'est une première et il faut prendre du recul avant d'en tirer des conclusions trop définitives de cette première expérience.
    Le Coeur Carmat contrairement à ceux utilisés içi ou là dans le monde n'est pas une prothèse temporaire utilisée en attente d'une greffe mais un coeur prévu pour fonctionner dans la durée dans un mode de vie quasi normal pour le patient. Il reste un peu "gros" par rapport à un coeur biologique ( 900g au lieu de 300) et ne peut être utilisé que dans 70 pct des thorax des hommes et 25 pct de celui des femmes. Ceci dit Paris ne s'est pas fait en un jour et nul doute que des versions futures encore plus petites lui succèderont.
    Un très très Grand Bravo au professeur Carpentier, à feu Jean Louis Lagardère dont l'intérêt pour cette idée a permis sa réalisation, à tous ceux qui de près ou de loin ont participé à cette aventure de trente ans et au patient à qui nous souhaitons un prompt rétablissement.Chapeau bas, messieurs et mesdames.Une étape majeure des avancées de la médecine et de la chirurgie vient d'être franchie.
  • A la société franco-chinoise Wiko de Marseille, parfaitement inconnue en 2012, et qui depuis est arrivée à la troisième place des vendeurs de Smartphones sur le marché français avec 28 pct de part de marché dans la grande distribution, alors que la société n'a été crée qu'en février 2011!
    Quand je parle de franco-chinois, il faut bien avouer néanmoins qu'il s'agit d'un paté d'alouette à un cheval chinois et une alouette française.Très précisement 95 pct de chinois et 5 pct de français. Mais ca reste un succès étonnant et en particulier l'extraordinaire déploiement d'un tel smartphone dans la un milieu très diffcile, l'univers de la grande distribution, qui a necessité des qualités d'adaptabilité et de rapidite de réaction étonnante.
    Le chinois est la société Tinno qui appartient à Lin Wenhong qui l'a crée en 2005 à Shenzhen et a su après quelques expériences en Asie du Sud Est, comprendre qu'il valait m
    ieux s'abriter derrière une facade locale pour pénétrer un marché plutôt hostile aux produits chinois comme le montre l'accueil très moyen des produits Huawei ou ZTE.L'autre necessité c'est d'arriver avec un produit nouveau, en l'occurence un smartphone low cost d'entrée de gamme de bonne facture et en plus au bon moment.
    Il se trouve que ce bon moment lui a été fourni par Free qui a commencé à pénétrer le marché avec des forfaits simples sans fourniture de smartphone associé. Ce faisant, il a suscité, à coté du marché  de la téléphonie, un marché du smartphone qui va avec, permettant ainsi au smartphone low cost d'émerger. Bravo !
  • A la société Lithias de Macon, une Pme qui a développé un robot....sculpteur de pierre.Un Robot capable de vous sculpter un chapiteau corinthien, fort compliqué vous en  conviendrez, en une semaine là ou un scuplteur de pierre vous demande un mois et demi. Et qui plus est est capable d'en recommencer un second, un troisième .. à l'infini si bien sur vous souhaitez construire un cloitre corinthien.
    C'est ce qui a du arriver à ce musée américain ( les Cloisters?) qui vient de lui commander une serie de 32 chapiteaux en marbre rouge des Pyrénées.
    Bien sur il a fallu quelques années pour mettre au point le robot et les logiciels qui le pilote avec le dégré de précision en 3D nécessaires à son efficacité et à la répétabilité de son travail.Il lui fut décer'né au sommet mondial de l'innovation et de l'entrepreneuriat à Boston en septembre 2012 un "Global Hot 100" pour sonn travail. Son marché est celui de la muséographie et de la reproduction des oeuvres du  patrimoine architectural et artistique. Bravo pour cette avancée majeure dans la numérisation en 3D et sa reproduction 
Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité