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CaDerange
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18 décembre 2013

Brèves de Blog

  • Comme vous savez le développement de la voiture tout électrique est très liée à l'existence de bornes de recharges sur tout le territoire de l'Union Européenne. Nous, français, et nos constructeurs de matériel électrique, les Schneider, Legrand, DBT et autres , tout en étant en pointe dans le lancement de ces véhicules tout électriques avec Zoé, nous étions fait "avoir" par les constructeurs allemands qui avaient imposé leur standard de prise électrique différent du nôtre!l
    Or sans prise commune, il n'était pas possible à un propriétaire d'un tel vehicule de passer nos frontières et de trouver un ravitaillement en électricité à l'étranger. Dejà que les acheteurs potentiels n'étaient pas très rassurés par l'autonomie de ces véhicules, si en plus ils se seraient rendus compte qu'ils ne pouvaient sortir des frontières, c'était le flop des ventes assuré !!
    Ce messieurs se sont donc mis d'accord finalement sur ...la prise allemande bien sur, mais sans que la France soit obligée de remettre à niveau le parc (très maigre néanmoins) déjà installé. Pas brillant quand même.
    Reste donc maintenant que la voix est libre pour équiper l'Union de prises universelles. Les pays de l'est ont immédiatement fait part d'un enthousiasme limité à s'équiper. L'Espagne et le Portugal se sont réfugiés derrière la crise et leurs problèmes économiques. La Grande Bretagne et l'Allemagne se refusent à se voir imposer des objectifs par Bruxelles.
    Bref, au lieu du plan initial de 795 000 prises à mettre en place pour 2020 (14 459 actuellement), chacun fera ...à sa guise !
    Si après ça, vous investissez quand même dans une voiture tout électrique, c'est que vous aimez le risque !!!

  • LVMH poursuit son développement tous azimuts dans les divers secteurs de l'activité du Luxe et géograhiquement sur toute la planète. Vous vous souvenez peut être que LVMH avait racheté en 1996 la société de boutiques en duty free DFS que l'on trouvait dans les aéroports d'Asie du Sud Est. Elle y exploitait pas moins de 400 boutiques dans 18 aéroports dont ceux de Singapour, Hong Kong, Bombay, Los Angeles ou San Francisco.
    Elle avait également tenté une diversification hardie avec la création de magasins de centre ville de luxe destinés à la clientèle touristique et implantés près des grands hôtels, les "Galléria" DFS. Des grands magasins de 6000 à 12 000 m2 associant une offre généraliste haut de gamme et des boutiques de marque. Elle en possède 14 et y réalise la moitié de son chiffre d'affaire.
    La société vient de décider d'en lancer en Europe pour y suivre les touristes asiatiques.Le premier de ces Galleria devrait ouvrir à Venise en 2016 dans un batiment tout proche du pont du Rialto,sur le grand Canal, le Fontego dei Tedeschi. Il s'en ouvrira ensuite un en 2016 dans le batiment de la Samaritaine une fois renové, ou il jouxtera l'hôtel de Luxe à l'enseigne Cheval Blanc, l'enseigne de luxe que LVMH compte développer dans le monde entier. On lui souhaite Bonne Chance.

  • Le Bangladesh, ce n'est pas fini. Après le dramatique écroulement du Rana Plaza qui a fait plus de 1000 morts, les marques internationales de l'habillement ont négocié une amélioration des conditions de travail, et de sécurité dans ce travail, pour les employés du textile dans ce pays. Avec quel effet? Nul ne sait tellement leur amélioration, en particulier dans le temps, est lié à la qualité des controles mis en oeuvre par ces marques.
    Pas grand chose n'a été fait par contre en terme de salaire offerts aux personnels. La révolte y gronde donc en ce moment pour obtenir leur revalorisation et 400 ateliers (sur 5000) y sont restés fermés récemment
    . Car le Bangladesh est le pays du monde qui offrait les salaires les plus bas à  ses ouvriers du textile avec un salaire minimum de 38 dollars par mois ( 20 Euros!) contre 80 dollars au Cambodge, 71 en Inde, 73 au Sri Lanka ou 79 au Pakistan.
    A la suite de ces mouvements de grève, et sous la pression du gouvernement, ce salaire minimum vient de passer à compter du 1er décembre à 68 Dollars par mois (51Euros). Les vétements que vous achetez en provenance du Bangladesh risque donc d'augmenter d'un gros euros environ.....   

  • Toujours au Bangladesh, les donneurs d'ordres des ateliers du Rana Plaza et de l'usine Tazreen qui avait auparavant subi un incendie ayant fait 112 victimes participent déjà ou continuent de discuter sous l'égide de l'OIT, organisation internationale du travail, pour venir en aide aux victimes ou à leur famille. Citons parmi les bons elèves, la marque Primark, d'origine irlandaise (elle ouvre un magasin incessamment à Marseille) et C&A, d'origine anglo-néerlandaise qui se sont engagés dans la création de deux fonds d'indemnisations pour chacune de ces catastrophes.Cela fait 6 mois que ces fonds payent les salaires des 3600 bangladais impliqués dans la catastrophe.
    Coté mauvais élèves, citons les marques américaines et Walmart en tête refusent,pour l'instant espérons, de participer aux indemnisations sous divers pretextes....
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CaDerange
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